logement seniorsLe départ à la retraite est un moment toujours difficile puisque cela implique un changement de rythme et de mode de vie. Afin de bien préparer sa retraite, il faut se pencher sur l’une des principales préoccupations des seniors qui est le choix de son habitat. Cependant, face à la multitude de possibilités de logements pour seniors il est compliqué de s’y retrouver. Être accompagné dans ces démarches n’est jamais déconseillé. Le site Logement-seniors.com fournit la liste de toutes les solutions d’hébergements pour séniors en France.

Les résidences seniors, pour les seniors autonomes

Les résidences seniors sont des établissements non médicalisés destinés aux personnes autonomes. Les résidences seniors peuvent permettre aux personnes âgées de rompre l’isolement, de vivre dans un logement plus adapté, de se rapprocher de leurs proches et d’être situé près des commerces et transports publics pour simplifier leur quotidien. Ces établissements proposent des logements indépendants (du studio au T3) au sein d’un immeuble avec des espaces de vie collectifs (espace internet, salle de sport, salon TV, bibliothèque, etc.). Ils proposent également des services à la carte selon les besoins de chacun. Ces résidences peuvent être publiques (foyer logement) ou privé (Résidence Services Seniors). Les résidents peuvent être locataires ou propriétaires.

Le maintien à domicile, rester chez soi et se faire aider

Quitter son domicile, rempli de souvenirs, pour un logement spécialisé est une étape souvent difficile, tant pour la personne concernée que pour son entourage. Il existe alors la solution du maintien à domicile qui a pour but de rester chez soi afin de conserver ses repères. Cependant, il faut réaménager son logement (domotique, téléassistance, main courante dans l’escalier, anti-dérapage, etc.) afin de faciliter l’accomplissement des tâches quotidiennes et d’éviter le risque potentiel de chute.

En plus de l’aide apportée par les moyens ou équipements technologiques, vous pouvez vous faire aider par des professionnels qualifiés. L’auxiliaire de vie se charge par exemple de prendre soin des personnes âgées, handicapées ou malades. Elle a pour vocation de répondre aux besoins des seniors afin de contribuer à la préservation de leur autonomie et favoriser leur insertion sociale. Afin d’accomplir ses missions (assister et soutenir), l’auxiliaire de vie a des compétences certifiées dans le domaine de la santé, de l’hygiène, la diététique et psychologique.

Les EHPAD, établissements médicalisés pour seniors dépendants

Les EHPAD ou maisons de retraitesont desétablissements médicalisés d’hébergement de personnes âgées dépendantes. Ils accueillent les personnes âgées qui ne peuvent pas réaliser seules les actes de la vie quotidienne ou qui ont des pathologies importantes nécessitant un suivi médical régulier. Les maisons de retraite sont dotées d’aides-soignantes ainsi que de médecins afin d’assurer les soins nécessaires à chaque personne âgée. Ces établissements médicalisés proposent des chambres individuelles allant de 18 à 22 m2 et peuvent être associatifs, publics ou privés.

reassurances

Plus de 60 ans

d’expérience
dans la formation à distance

qualification opqf

QUALITE

La qualification OPQF porte uniquement
sur les activités FPC définies
par le Code du travail.

satisfaction_minerve

SATISFACTION

90%
de nos élèves
sont satisfaits
de leur formation*

O2, partenaire du Cours Minerve

Offres d’emploi

Accès privilégié
aux offres d’emploi
de notre Partenaire O2

Nos élèves témoignent

avis eleve cours minerve

Découvrez les avis de nos élèves sur leur formation

CAP Petite Enfance, préparation au concours d’aide-soignante ou d’infirmier… Nous donnons la parole à nos élèves qui vous parlent de leur formation.

> Voir leurs interviews