Si vous aimez être en contact avec les nouveaux-nés et assurer leur bien-être pendant les premiers mois de leur vie, préparez le concours d’auxiliaire de puériculture, un métier qui vous conviendra à merveille !

concour auxiliaire de puériculture

Les épreuves du concours d’auxiliaire de puériculture

Pour devenir auxiliaire de puériculture, il faut passer un concours agréé par l’État. Il se compose de deux étapes. La première est une épreuve d’admissibilité de culture générale et la deuxième est un test oral d’admission.

Pour le test écrit de culture générale, vous devrez tout d’abord dégager les idées principales d’un texte et le commenter. Cette première partie est notée sur 12 points. Il vous faudra ensuite répondre à dix questions de mathématiques de base et de biologie notées sur 8 points. Les questions de mathématiques sont des exercices d’opération et de conversion. Après cela, vous devrez passer un test noté sur 20 au cours duquel seront évaluées vos capacités d’attention, de logique et d’organisation.

Le concours auxiliaire de puériculture n’est pas terminé pour autant. Une fois la fin des épreuves écrites d’admissibilité, il faudra passer une épreuve orale d’admission qui consiste en un exposé sur un thème sanitaire et social de 15 minutes. Vous devrez ensuite répondre aux questions du jury et justifier votre connaissance et votre intérêt pour le concours d’auxiliaire de puériculture.

Auxiliaire de puériculture concours et niveau requis

Pour passer son concours d’auxiliaire de puériculture, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme préalable. Vous pouvez vous inscrire aux épreuves dès 17 ans. Il est même possible d’être dispensé de l’épreuve écrite de culture générale.

Si vous possédez déjà un diplôme du secteur sanitaire ou social de niveau V, un titre homologué de niveau IV, un diplôme étranger du même secteur ou que vous avez déjà réussi le concours mais que vous n’avez pas été admis en deuxième année, vous pouvez demander à ne pas passer l’épreuve écrite de culture générale du concours auxiliaire puériculture.

concour auxiliaire de puériculture

Les débouchés du concours d’auxiliaire de puériculture

Les auxiliaires de puéricultures peuvent travailler dans de nombreux domaine. Elles aident les infirmières avec les nouveau-nés en maternité et elles conseillent les mamans pour les premiers allaitements.

En centre PMI, elles gèrent les dossiers et participent aux consultations du pédiatre. Il leur arrive aussi de se déplacer au domicile des jeunes mamans en compagnie de la puéricultrice.

Enfin, elles peuvent aussi travailler en crèches où elles aident les enfants à grandir et s’éveiller en leur proposant des jeux et des activités adaptées. De plus en plus de postes continueront à se libérer en crèches au cours des prochaines années. Vous pourrez y travailler à la fin de votre concours auxiliaire puéricultrice !

Dates et modalités d’inscription du concours auxiliaire de puériculture 2016

Les dates du concours auxiliaire de puériculture 2016 dépend de votre département d’affectation. Les écrits se déroulent généralement aux alentours du mois d’octobre, mais pour en connaître la date précise vous pouvez vous rendre sur le site internet spécialisé Infirmiers.com.

NOS FORMATEURS EXPERTS

demo-image

Découvrez nos formateurs

Le corps professoral du Cours Minerve est composé d’enseignants et de professionnels du secteur sanitaire et social qui possèdent une véritable expérience et savent transmettre leur savoir aux élèves.

> Découvrir nos formateurs

Nos élèves témoignent

avis eleve cours minerve

Découvrez les avis de nos élèves sur leur formation

CAP Petite Enfance, préparation au concours d’aide-soignante ou d’infirmier… Nous donnons la parole à nos élèves qui vous parlent de leur formation.

> Voir leurs interviews

1er cours CAP Petite Enfance offert
Cliquez ici pour ajouter une autre formation

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

reassurances

Plus de 60 ans

d’expérience
dans la formation à distance

qualification opqf

QUALITE

La qualification OPQF porte uniquement
sur les activités FPC définies
par le Code du travail.

satisfaction_minerve

SATISFACTION

90%
de nos élèves
sont satisfaits
de leur formation*

O2, partenaire du Cours Minerve

Offres d’emploi

Accès privilégié
aux offres d’emploi
de notre Partenaire O2