Préparation au concours d’entrée dans les écoles

Moniteur-–-Educateur

En collaboration avec les éducateurs spécialisés, le Moniteur-éducateur travaille avec un public en difficultés. Il accompagne au quotidien des personnes en situation de handicap, de dépendance ou en difficultés sociales…



MÉTIER

Le Moniteur-Educateur ou ME est un accompagnateur dans la vie quotidienne des personnes en difficulté. Il a un rôle d’animation, de prévention, d’éducation des personnes qu’il encadre (enfants, adolescents, adultes inadaptés, handicapés en situation de dépendance).

Le Moniteur-Educateur exerce en liaison avec des éducateurs spécialisés qui détiennent la responsabilité des projets. Ces activités sont centrées sur la vie quotidienne dans une dynamique de groupe.

Ce métier nécessite un goût du service aux autres, la capacité de travailler en équipe et un réel intérêt pour l’aide aux personnes. Le Moniteur-Educateur doit être doté d’un bon équilibre nerveux.

Il travaille essentiellement en milieu associatif dans des établissements tels que foyers, internats, maisons d’accueil, instituts médico-éducatif, centre d’aide par le travail… On compte actuellement 22 000 Moniteurs – Educateurs dont 80% travaillent dans le secteur privé associatif.

FORMATION

Afin de vous aider à bien préparer votre concours, le Cours Minerve met à votre disposition différents outils pédagogiques qui viennent compléter efficacement vos fascicules de cours :

  • un oral personnalisé avec un professionnel qualifié : un service qui a déjà participé à la réussite de nombreux de nos élèves à l’oral
  • des journées de méthodologie en petits groupes dans notre centre de formation parisien
  • une revue mensuelle d’actualités, « Minerve Actualités », afin d’enrichir votre culture sanitaire et sociale

Le Cours Minerve vous propose une préparation à ces épreuves de sélection. A l’issue de cette formation, vous serez capable :

  • d’appréhender la méthodologie des épreuves écrites de sélection (entraînement à partir de thèmes de société proposés dans les différents concours ou à partir d’annales)
  • d’exploiter vos connaissances du champ professionnel
  • d’exprimer votre motivation et votre projet professionnel
  • de rédiger un rapport de stage

Notre formation permet aussi de vous informer sur votre futur métier et d’acquérir tous les pré- requis indispensables à la poursuite de vos études.

La préparation au concours de Moniteur – Educateur comporte 36 devoirs à réaliser.

En savoir plus sur notre méthode de formation

LES PLUS DE LA FORMATION AVEC LE COURS MINERVE
  • des formateurs spécialistes du secteur à votre écoute toute la semaine
  • un Espace élève sur Internet pour accéder aux informations importantes de votre formation
  • un Espace interactif pour se former avec des contenus pédagogiques interactifs et dynamiques
  • des journées de regroupement à Paris pour s’entraîner autrement aux pratiques professionnelles et aux épreuves de votre concours ou examen
  • une revue mensuelle pour suivre et décrypter les actualités du secteur et s’entraîner aux concours sanitaires et sociaux
  • et surtout plus de 60 ans d’expérience de l’enseignement à distance

Notre préparation au concours d’entrée en école de Moniteur – Educateur est accessible à partir de 69 euros/mois*.

* Premier versement de 99 euros suivi de 24 mensualités à 69 euros

CONCOURS

Pour devenir Moniteur – Educateur, il faut suivre une formation de deux ans alternant cours théoriques et stage pratique. Cette formation mène à un certificat d’aptitude de niveau IV.

L’entrée en centre de formation de Moniteur – Educateur est soumise à la réussite d’épreuves de sélection composées de :

  • une (ou des) épreuve(s) écrite(s)* pour apprécier le niveau général de l’élève
  • une (ou des) épreuve(s) orale(s)* pour évaluer les motivations et les aptitudes du candidat à exercer le métier de moniteur éducateur

Aucune condition de diplôme n’est requise pour se présenter aux épreuves de sélection. Certains diplômes du secteur sanitaire et social peuvent donner droit à des dispenses pour certaines épreuves du concours de moniteur éducateur*.

* les modalités du concours de Moniteur éducateur sont définies par chaque école (ou groupement d’écoles) organisatrice des épreuves de sélection.

A SAVOIR

Ce métier est souvent le premier pas vers le métier d’éducateur spécialisé.

FINANCEMENT

Vous souhaitez faire une formation pour devenir Moniteur-Educateur et vous voulez connaître les différents dispositifs de financement ? Que vous soyez étudiant, salarié ou demandeur d’emploi, il existe des solutions de financement adaptées à votre situation.

Découvrir ces solutions de financement

NOS FORMATEURS EXPERTS

demo-image

Découvrez nos formateurs

Le corps professoral du Cours Minerve est composé d’enseignants et de professionnels du secteur sanitaire et social qui possèdent une véritable expérience et savent transmettre leur savoir aux élèves.

> Découvrir nos formateurs

Nos élèves témoignent

avis eleve cours minerve

Découvrez les avis de nos élèves sur leur formation

CAP Petite Enfance, préparation au concours d’aide-soignante ou d’infirmier… Nous donnons la parole à nos élèves qui vous parlent de leur formation.

> Voir leurs interviews

Recevez

gratuitement,

une documentation

Découvrez les minerve-reassurance-plus
du Cours Minerve

  • minerve-60-ans
    Plus de
    60 ans
    d’expérience
  • minerve-90-pourcent
    90%
    d’élèves satisfaits *
  • minerve-acces-privilegie
    Accès privilégié
    offres O2