Le concours d’aide-soignante ne se prépare pas à la légère. Mettez toutes les chances de votre côté pour le réviser efficacement et l’obtenir du premier coup en suivant une préparation intensive.

preparation concour aide soignante

Rappel des modalités d’épreuves en préparation au concours aide soignante

Le concours d’aide soignante se divise en deux épreuves. La première se déroule à l’écrit et consiste en l’analyse d’un texte traitant d’une thématique sociale et sanitaire. Il faut réussir à en expliquer et commenter le message qu’il délivre. Au cours de l’épreuve écrite, il faudra aussi répondre à quelques exercices de biologie et de mathématiques. L’ensemble représente dix questions et la totalité du test dure environ deux heures.

Après l’épreuve écrite d’admissibilité, il faut passer une épreuve orale d’admission qui consiste en un exposé sur une thématique sanitaire, puis une discussion de vingt minutes avec le jury. Cette dernière sert principalement à évaluer vos motivations, c’est pourquoi vous ne devez pas négliger sa préparation.

Que réviser pour une bonne préparation au concours d’aide soignante ?

Les épreuves de mathématiques du concours d’aide-soignante sont de niveau 3ème. Il faut bien connaître les principes des opérations mathématiques de base (addition, soustraction, multiplication, division) et maîtriser la conversion, qu’elle soit de temps, de poids ou de volume.

prépa aide soignante

L’épreuve de biologie est celle qui demande le plus de préparation au concours d’aide soignant. Vous devrez connaître tous les grands systèmes du corps humains (cellule, système reproducteur, système sanguin, anatomie humaine, etc.) et avoir de bonnes notions de diététique et de nutrition.

Comment se mettre en condition pour une préparation au concours aide soignant ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté et bien réussir ce concours, vous devrez opter pour une prépa aide soignante qui soit soutenue et régulière. N’hésitez pas à acheter des annales pour faire des exercices ou à intégrer une prepa concours aide soignant comme celle du Cours Minerve. Ce genre de formation à distance vous permettra de vous entraîner efficacement et d’être suivi dans vos efforts.

NOS FORMATEURS EXPERTS

demo-image

Découvrez nos formateurs

Le corps professoral du Cours Minerve est composé d’enseignants et de professionnels du secteur sanitaire et social qui possèdent une véritable expérience et savent transmettre leur savoir aux élèves.

> Découvrir nos formateurs

Nos élèves témoignent

avis eleve cours minerve

Découvrez les avis de nos élèves sur leur formation

CAP Petite Enfance, préparation au concours d’aide-soignante ou d’infirmier… Nous donnons la parole à nos élèves qui vous parlent de leur formation.

> Voir leurs interviews

1er cours CAP Petite Enfance offert
Cliquez ici pour ajouter une autre formation

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

reassurances

Plus de 60 ans

d’expérience
dans la formation à distance

qualification opqf

QUALITE

La qualification OPQF porte uniquement
sur les activités FPC définies
par le Code du travail.

satisfaction_minerve

SATISFACTION

90%
de nos élèves
sont satisfaits
de leur formation*

O2, partenaire du Cours Minerve

Offres d’emploi

Accès privilégié
aux offres d’emploi
de notre Partenaire O2