Vous souhaitez devenir infirmier ou infirmière pour travailler au quotidien avec les patients et contribuer à leur bien-être ? Suivez une préparation au concours d’infirmier pour entrer en IFSI (Institut de formation en soins infirmiers).

prepa infirmier

Rappel des épreuves en préparation au concours infirmier

Les épreuves à passer à l’issue d’une préparation concours infirmier se déroulent en deux temps.

La première partie consiste en une épreuve écrite d’admissibilité qui dure 4h. Les deux premières heures sont consacrées à l’étude d’un texte et à quelques questions de base en mathématiques et en biologie. Les deux dernières heures consistent en un test d’aptitude dont la difficulté varie en fonction des centres d’examens.

Une fois l’épreuve écrite validée, le candidat peut accéder à l’épreuve orale d’admission qui dure environ une demi-heure. Il doit présenter un exposé devant un jury, puis répondre à des questions d’entretien.

Au terme de ces épreuves, la préparation au concours d’infirmier est considérée comme terminée et le candidat reçoit son résultat. Il existe une dérogation pour ceux qui possèdent déjà une expérience de trois ans en tant qu’aide soignant ou assistant de puéricultrice. Pour passer le concours infirmier, il suffit alors d’analyser trois cas pratiques devant un jury.

prepa concours infirmiere

Que réviser pour bien préparer le concours infirmier ?

Pour bien réviser son concours d’infirmier, il faut travailler régulièrement et ne pas s’y prendre à la dernière minute. Les épreuves sont parfois difficiles et mieux vaut être bien entrainé pour être assuré de les réussir.

Pour préparer l’épreuve d’analyse de texte, il faut lire régulièrement la presse spécialisée dans le sanitaire et être au courant des faits d’actualités.

Quant aux tests d’aptitudes, ils peuvent être très différents d’un IFSI (Institut de formation en soins infirmiers) à l’autre, mieux vaut donc se confronter à un maximum de cas de figure possible.

Pour l’entretien oral, n’hésitez pas à vous préparer en amont et à rencontrer des infirmiers pour leur poser vos questions et avoir une vision plus complète du métier.

Aller dans une prepa infirmier ?

Une solution efficace pour être sûr de réussir son concours d’infirmier consiste à entrer dans une prépa infirmière. Ces établissements assurent une très bonne préparation au concours infirmière/infirmier.

Certaines formations peuvent se faire à distance, comme celle du Cours Minerve, et assurent de très bons contenus pédagogiques réguliers ainsi qu’une simulation d’oral avec un professionnel. Ajoutez à cela des formations en méthodologie en petits groupes présentiels organisées régulièrement et vous avez toutes les chances de réussir votre concours !

NOS FORMATEURS EXPERTS

demo-image

Découvrez nos formateurs

Le corps professoral du Cours Minerve est composé d’enseignants et de professionnels du secteur sanitaire et social qui possèdent une véritable expérience et savent transmettre leur savoir aux élèves.

> Découvrir nos formateurs

Nos élèves témoignent

avis eleve cours minerve

Découvrez les avis de nos élèves sur leur formation

CAP Petite Enfance, préparation au concours d’aide-soignante ou d’infirmier… Nous donnons la parole à nos élèves qui vous parlent de leur formation.

> Voir leurs interviews

1er cours CAP Petite Enfance offert
Cliquez ici pour ajouter une autre formation

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

reassurances

Plus de 60 ans

d’expérience
dans la formation à distance

qualification opqf

QUALITE

La qualification OPQF porte uniquement
sur les activités FPC définies
par le Code du travail.

satisfaction_minerve

SATISFACTION

90%
de nos élèves
sont satisfaits
de leur formation*

O2, partenaire du Cours Minerve

Offres d’emploi

Accès privilégié
aux offres d’emploi
de notre Partenaire O2