L’éducateur spécialisé accompagne les enfants ou les adolescents qui ont des difficultés d’ordre psychique ou physique. Il peut s’agir de jeunes en situation de handicap comme d’enfants ayant des difficultés à s’intégrer ou atteints de troubles du comportement parfois violents.

educatrice spécialisé educateur specialise concour

Le métier d’éducateur spécialisé

L’éducateur spécialisé, appelé aussi éduc spé, aide les enfants et les adolescents en difficulté à grandir et s’épanouir en dépassant leurs problèmes. Il leur apporte son soutien au quotidien et planifie des projets à mener à moyen et long terme avec les jeunes qu’il accompagne. Le rôle de l’éducateur spécialisé est d’accompagner tout en préservant l’autonomie de l’individu.

Il peut également faire un travail de prévention pour aider les jeunes à ne pas dériver dans des comportements répréhensibles. L’éducateur spécialisé peut travailler en milieu associatif dans des associations privées mais aussi dans des centres d’accueil spécialisés ou les collectivités locales de leur département ou de leur commune.

Les modalités du concours d’éducateur spécialisé

Pour devenir éducateur ou éducatrice spécialisée, il faut passer un concours qui permet d’avoir une certification agréée par l’Etat.

Pour passer les épreuves, il est indispensable d’être titulaire du baccalauréat, mais il est possible d’obtenir des dérogations en fonction de votre parcours professionnel. N’hésitez pas à vous renseigner sur le sujet !

Réussir son concours éducateur spécialisé

Le concours d’éducateur spécialisé se décompose en deux ou trois épreuves. Vous devrez démontrer vos capacités d’analyse en décryptant un corpus de texte pour en exposer ses idées principales, montrer votre motivation et votre connaissance du métier lors d’un entretien oral et enfin, pour certains centres d’examens, voir évaluer votre capacité de prise de parole lors d’un échange en groupe.

Toutes ces épreuves doivent se préparer pour vous assurer de réussir votre concours. Il existe aussi des centres de formation en ligne qui proposent des rendez-vous en présentiel pour vous aider à réviser vos épreuves, où que vous soyez et à votre rythme.

NOS FORMATEURS EXPERTS

demo-image

Découvrez nos formateurs

Le corps professoral du Cours Minerve est composé d’enseignants et de professionnels du secteur sanitaire et social qui possèdent une véritable expérience et savent transmettre leur savoir aux élèves.

> Découvrir nos formateurs

Nos élèves témoignent

avis eleve cours minerve

Découvrez les avis de nos élèves sur leur formation

CAP Petite Enfance, préparation au concours d’aide-soignante ou d’infirmier… Nous donnons la parole à nos élèves qui vous parlent de leur formation.

> Voir leurs interviews

1er cours CAP Petite Enfance offert
Cliquez ici pour ajouter une autre formation

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

reassurances

Plus de 60 ans

d’expérience
dans la formation à distance

qualification opqf

QUALITE

La qualification OPQF porte uniquement
sur les activités FPC définies
par le Code du travail.

satisfaction_minerve

SATISFACTION

90%
de nos élèves
sont satisfaits
de leur formation*

Cours Minerve sur Facebook

40 000

Rejoignez
une communauté
de plus de 40 000 fans
sur Facebook