Le moniteur éducateur exerce son métier en partenariat avec un éducateur spécialisé auprès du même public : enfants en situation de handicap, adolescents ayant des difficultés d’insertion ou souffrant de troubles du comportement, mais aussi adultes inadaptés à la société.

concour moniteur educateur

Le métier de moniteur éducateur

Le moniteur éducateur aide à s’épanouir des enfants, des adolescents et des adultes en difficulté physique ou psychologique en prévoyant des activités, des projets mais aussi en leur assurant un soutien dans leur vie quotidienne. Les activités programmées ont pour but d’aider les personnes à s’intégrer dans un groupe au quotidien.

Si vous aimez travailler en équipe et que vous savez gérer les situations difficiles, ce métier est sans doute fait pour vous. Le rôle du moniteur éducateur est très valorisant et il n’est pas rare qu’il crée des liens sociaux très forts avec les personnes qu’il accompagne.

En étant moniteur éducateur, on peut travailler dans des centres médico-éducatifs, des foyers, des internats ou encore des centres d’aide par le travail.

Réussir son école moniteur éducateur

La certification de moniteur éducateur s’obtient après deux ans d’études dans un établissement spécialisé qui alterne la théorie et la pratique. Vous aurez donc des cours et des stages professionnels afin d’avoir une vue d’ensemble de votre futur métier.

Mais avant d’entrer en école de moniteur éducateur, il est nécessaire de passer un concours de sélection. Ce dernier doit se préparer en amont pour garantir votre réussite.

Se préparer au concours moniteur éducateur

Le concours de moniteur éducateur se compose d’une épreuve écrite qui vise à analyser vos aptitudes de réflexion générale et d’un entretien oral avec un jury pour déterminer votre motivation.

Certains centres d’études vous proposeront de vous aider à préparer ce concours en vous donnant la méthodologie des épreuves, des exercices réguliers, de la documentation approfondie et des entretiens personnalisés pour préparer l’épreuve orale. Un bon choix à faire pour être sûr de réussir son concours de moniteur éducateur du premier coup !

NOS FORMATEURS EXPERTS

demo-image

Découvrez nos formateurs

Le corps professoral du Cours Minerve est composé d’enseignants et de professionnels du secteur sanitaire et social qui possèdent une véritable expérience et savent transmettre leur savoir aux élèves.

> Découvrir nos formateurs

Nos élèves témoignent

avis eleve cours minerve

Découvrez les avis de nos élèves sur leur formation

CAP Petite Enfance, préparation au concours d’aide-soignante ou d’infirmier… Nous donnons la parole à nos élèves qui vous parlent de leur formation.

> Voir leurs interviews

1er cours CAP Petite Enfance offert
Cliquez ici pour ajouter une autre formation

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

reassurances

Plus de 60 ans

d’expérience
dans la formation à distance

qualification opqf

QUALITE

La qualification OPQF porte uniquement
sur les activités FPC définies
par le Code du travail.

satisfaction_minerve

SATISFACTION

90%
de nos élèves
sont satisfaits
de leur formation*

O2, partenaire du Cours Minerve

Offres d’emploi

Accès privilégié
aux offres d’emploi
de notre Partenaire O2