Vous souhaitez devenir assistant de vie aux familles ? Découvrez ce métier au cœur de l’humain et apprenez en plus sur le titre professionnel et la formation Assistante de vie aux familles à travers cet article.

formation assistante de vie aux familles assistance de vie

Les débouchés du métier Assistant de vie aux familles

L’assistant vie aux familles aide les personnes auprès de qui il intervient dans la réalisation des tâches de la vie courante : prise en charge des jeunes enfants, aide au déplacement et à la toilette corporelle, préparation des repas, promenades ou courses… C’est un véritable auxiliaire qui est là pour aider les familles au quotidien !

Grâce à la formation assistant de vie aux familles, vous pouvez exercer chez des particuliers ou dans des structures spécialisées pour garantir l’autonomie des personnes. Si vous êtes très proche du service à la personne, ce métier, dont la formation est très pratique et qui permet d’être toujours sur le terrain, est fait pour vous !

Pré-requis pour la formation assistant de vie aux familles

Pour devenir Assistant de vie aux familles, vous devez posséder un titre professionnel. Avant de débuter votre formation d’assistant vie aux familles qui vous permettra de passer l’examen pour décrocher le titre professionnel d’ADVF, il faut avoir 18 ans révolus.

Vous devrez aussi avoir poursuivi vos études jusqu’à la troisième ou son équivalent.

On vous demande également d’avoir réalisé au moins 210 heures de stages et de faire un dossier de synthèse des pratiques professionnelles à présenter lors de l’examen.

formation assistante de vie

Les épreuves de l’examen assistant de vie aux familles

Le titre professionnel d’ADVF se décompose en trois Certificats de compétences professionnelles (CCP) qui attestent de vos compétences sur le terrain. Pour devenir assistant de vie, vous devrez réussir à obtenir ces trois certificats.

Vous passerez ces certificats à l’issue de votre formation d’assistante de vie. Il y a le CCP1 dont l’objectif est d’accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien. Le CCP2 pour relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile. Et enfin le CCP3 pour assister les personnes dans l’entretien de leur cadre de vie et dans la préparation de leur repas. Les personnes ayant déjà un CAP Petite Enfance n’ont pas besoin de passer le CCP2 et le CCP3.

Pour évaluer ces certificats, vous devrez réaliser une mise en situation professionnelle d’une heure et un entretien de 15 minutes de questions techniques. Puis un entretien final analysera vos compétences et vos connaissances générales au terme de votre formation d’assistante de vie aux familles.

Bien réussir les épreuves de l’examen d’assistant de vie aux familles

Réussir la formation assistante de vie aux familles demande un entraînement régulier et de la rigueur. Vous devrez être capable d’acquérir toutes les compétences opérationnelles de votre nouveau métier ainsi que la méthode pour bien réussir vos examens oraux et écrits.

Si vous êtes autonome et que vous savez gérer votre apprentissage, il existe des formations à distance, comme la formation ADVF du Cours Minerve, qui vous permettent d’avoir accès à un grand contenu de cours en e-learning. Des sessions en présentiels sont ensuite organisées pour vous préparer à l’examen de fin de formation assistant de vie qui vous permettra d’obtenir votre titre professionnel.

NOS FORMATEURS EXPERTS

demo-image

Découvrez nos formateurs

Le corps professoral du Cours Minerve est composé d’enseignants et de professionnels du secteur sanitaire et social qui possèdent une véritable expérience et savent transmettre leur savoir aux élèves.

> Découvrir nos formateurs

Nos élèves témoignent

avis eleve cours minerve

Découvrez les avis de nos élèves sur leur formation

CAP Petite Enfance, préparation au concours d’aide-soignante ou d’infirmier… Nous donnons la parole à nos élèves qui vous parlent de leur formation.

> Voir leurs interviews

1er cours CAP Petite Enfance offert
Cliquez ici pour ajouter une autre formation

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

reassurances

Plus de 60 ans

d’expérience
dans la formation à distance

qualification opqf

QUALITE

La qualification OPQF porte uniquement
sur les activités FPC définies
par le Code du travail.

satisfaction_minerve

SATISFACTION

90%
de nos élèves
sont satisfaits
de leur formation*

Cours Minerve sur Facebook

32 000

Rejoignez
une communauté
de plus de 32 000 fans
sur Facebook