Depuis l’avènement des séries télévisées, le secteur médical a toujours eu une place à part dans le cœur des téléspectateurs. Biopsie des cinq séries médicales qui ont marqué les esprits.

series-tv-medicales

© iracosma – Adobe Stock

Hôpital St Elsewhere

Créée par Joshua Brand et John Falsey et diffusée entre 1982 et 1988 sur NBC, Hôpital St Elsewhere est LA série médicale des années 80. Hyper réaliste et précurseur, la série n’a jamais hésité à traiter de sujets sociaux épineux en alternant humour noir et réalité crue du secteur médical. De plus, pour la première fois dans l’histoire de la télévision, un personnage récurrent du programme est atteint du virus du SIDA. Un vrai tournant.

Récompensée par 13 Emmy Awards, le personnel de St.Eligius à Boston aura tenu en haleine bon nombre de téléspectateurs pendant six saisons et donné des idées à ses successeurs.

Urgences

Passer après la mythique série Hôpital St Elsewhere n’était pas une mince affaire. Pourtant, le programme de Michael Crichton, auteur de Jurassic Park, restera sans aucun doute dans les mémoires de l’histoire de la télévision américaine. D’un réalisme époustouflant, Urgences puise pendant plus de dix années dans une large étendue de sujets de société. Homoparentalité, surdité, euthanasie… Tout y est ! Et petit plus non négligeable, la série s’accompagne d’un casting de feu. Julianna Margulies, Noah Wyle ou encore George Clooney se sont révélés devant des millions de téléspectateurs à travers le monde dans le quotidien tumultueux de l’hôpital universitaire Cook Country de Chicago.

Un quotidien de cas médicaux bouleversants et de vies privées animées qui resteront dans les annales des séries médicales.

Dr House

Il ne fait confiance à personne. Ni à ses collègues, ni à ses patients. Polémique et insolent, le docteur Gregory House, joué à la perfection par l’acteur britannique Hugh Laurie, est lancé en 2004 sur la chaine américaine Fox. Et dès le départ, Dr House connait un véritable succès. Passionnés par ce personnage d’anti-héros, des millions d’américains suivent en masse les aventures de ce médecin cynique et addict aux calmants. Des centaines de défauts qui finiront par le rendre attachant auprès du grand public.

Une série aux épisodes en forme de « cas de la semaine » et un personnage fort qui fera date dans l’histoire des séries médicales. Un OVNI du genre.

Grey’s Anatomy

Série médicale symbolique des années 2000, Grey’s Anatomy suit le quotidien de Meredith Grey, fille d’un chirurgien réputé, qui commence son internat de première année en médecine chirurgicale dans un hôpital de Seattle. Sur les écrans depuis 2005, la série poursuit son aventure encore aujourd’hui avec l’arrivée de la saison 16 et près de 300 épisodes.

Une série qui a gagné en maturité au fil des saisons, tout comme son héroïne, interprétée depuis le départ par l’actrice Ellen Pompeo, et un casting qui a vu passer bon nombre de stars (Patrick Dempsey, Sandra Oh, Isaiah Washinton, Justin Chambers, Katherine Heigl, Eric Dane…)

Hippocrate

Cocorico ! Parmi tous ces mastodontes américains, voici une série médicale française qui sort clairement du lot. Mené d’une main de maître par le réalisateur Thomas Lilti, médecin généraliste et habitué des films sur le milieu (Médecin de campagne, Première année…), Hippocrate peut se targuer d’un casting flamboyant (Alice Belaïdi, Karim Leklou, Louise Bourgoin…) et d’une première saison réussie et pleine de promesses.

Le spitch ? Trois internes inexpérimentés et un médecin légiste qui ne se connaissent pas, vont devoir faire bloc pour gérer seuls le service et les malades pendant une quarantaine qui se prolonge.

Alors que le tournage de la saison 2 est actuellement en cours, la série de Canal + devrait voir les héros confrontés aux conséquences d’une intense vague de froid. Impatient !

1er cours CAP Petite Enfance offert

Nos élèves témoignent

avis eleve cours minerve

Découvrez les avis de nos élèves sur leur formation

CAP Petite Enfance, préparation au concours d’aide-soignante ou d’infirmier… Nous donnons la parole à nos élèves qui vous parlent de leur formation.

> Voir leurs interviews