Avec l’entrée en vigueur du Compte Personnel de Formation le 5 janvier 2015, la formation professionnelle devient désormais plus accessible aux salariés et aux demandeurs d’emploi. Retour sur cette réforme qui va changer notre façon de gérer notre formation.

Une volonté de moderniser la formation professionnelle

La mise en place du Compte Personnel de Formation (CPF) émane d’une volonté du gouvernement de moderniser la formation professionnelle en favorisant l’accès de la formation à tous, salariés comme demandeurs d’emploi. Chacun est désormais acteur dans la gestion de ses heures de formation et dans le choix des formations qui vont lui permettre d’évoluer professionnellement.

Le Compte Personnel de Formation - CPF

Quelle différence avec le DIF ?

La principale différence entre le DIF et le CPF est qu’il vous suit tout au long de votre vie professionnelle, même pendant les périodes de chômage. Les heures stockées lors de vos périodes d’activités sont ainsi disponibles lorsque vous cherchez un emploi et souhaitez vous former pour plus de valoriser votre profil sur le marché du travail.

Le CPF est donc accessible à tous : salariés, demandeurs d’emploi, jeunes diplômés… Chacun peut disposer de son CPF et utiliser les heures cumulés pour la formation de son choix, parmi les formations éligibles au CPF. Vous êtes également libre de choisir quand effectuer votre formation : sur votre temps de travail, avec l’accord de votre employeur, ou sur votre temps libre.

Vous pouvez cumuler jusqu’à 150h de formation sur votre CPF, à raison de 24h/an jusqu’à l’accumulation de 120h, puis 12h/an.

Comment gérer son Compte Personnel de Formation ?

Pour gérer votre CPF et consulter votre solde d’heures disponibles, rendez-vous sur le site http://www.moncompteformation.gouv.fr/. Vous pourrez alors créer votre CPF et connaître les formations éligibles dans le cadre du CPF.

Vous souhaitez en savoir plus sur le Compte Personnel de Formation ? Consultez le site spécialisé sur le CPF.

reassurances

Plus de 60 ans

d’expérience
dans la formation à distance

qualification opqf

QUALITE

La qualification OPQF porte uniquement
sur les activités FPC définies
par le Code du travail.

satisfaction_minerve

SATISFACTION

90%
de nos élèves
sont satisfaits
de leur formation*

O2, partenaire du Cours Minerve

Offres d’emploi

Accès privilégié
aux offres d’emploi
de notre Partenaire O2

Nos élèves témoignent

avis eleve cours minerve

Découvrez les avis de nos élèves sur leur formation

CAP Petite Enfance, préparation au concours d’aide-soignante ou d’infirmier… Nous donnons la parole à nos élèves qui vous parlent de leur formation.

> Voir leurs interviews