Des professions au cœur de l’humain
Les services à la personne sont apparus au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Ils étaient issus d’une volonté de l’État de venir en aide aux familles sur base de critères sociaux et concernaient alors les travailleuses familiales.
Dès la fin des années 1980, et surtout depuis 2009 et le second plan Borloo, le secteur des services à la personne s’est diversifié et comprend désormais 26 activités.
L’État le soutient activement pour deux raisons.
En réponse au boom de la natalité (800 000 naissances par an !) et à l’allongement de la durée de vie, l’aide à domicile est, pour l’administration publique, une solution efficace et moins coûteuse face au manque de structures d’accueil.
Les services à la personne représentent un gisement d’emplois considérable. En pleine période de crise, c’est un des seuls secteurs à avoir continué à progresser : 10 % de croissance du chiffre d’affaires en moyenne et création de 100 0000 emplois par an !
Cette tendance à la hausse devrait se confirmer encore dans les années à venir comme le prouvent des chiffres récents. Ainsi, selon l’étude « Les Métiers en 2015 » de la Direction de l’Animation de la Recherche et des Statistiques (DARES) les métiers concernant l’aide et les soins aux enfants et aux personnes fragiles ont généré 351 800 créations nettes d’emploi (23 % de l’emploi total), pour aboutir à 1 718 000 personnes employées en 2015.
C’est donc un secteur d’avenir pour tous ceux qui veulent agir pour le bien-être des plus fragiles !