Arrivée d’Algérie en 2017 avec un BAC+4 en poche, Lynda Ramdani, mère de cinq enfants, s’est lancée il y a quelques mois dans la formation au concours Auxiliaire de puériculture en ligne avec Cours Minerve après avoir obtenu le CAP Petite Enfance. Parcours, motivations, objectifs… Portrait d’une femme qui a le sens des autres.

ITW Lynda Chaaour - Auxiliaire de puériculture

© Syda Productions / Adobe Stock

Bonjour Lynda, quel a été votre parcours professionnel avant de rejoindre Cours Minerve ?

En Algérie je suis titulaire d’un BAC +4 et en arrivant en France j’ai décroché rapidement le CAP Petite Enfance. M’inscrire pour préparer le concours d’Auxiliaire de puériculture était la suite logique. J’ai cinq enfants, donc forcément l’offre de l’enseignement à distance était évidente pour moi. C’est bien plus pratique de chez soi. Et l’organisation offerte par Cours Minerve me permet vraiment d’y voir clair dans mes cours et dans l’avancement de mon projet professionnel. Les professeurs sont disponibles et dès qu’il y a un souci, il y a rapidement une solution qui nous est proposée. Je m’y sens vraiment bien.

Je travaille deux heures le matin, deux heures l’après-midi et si je ne peux pas être disponible le matin, je me rattrape le soir. Et ça passe ! Je suis contente, très contente. Et puis j’ai mes enfants avec moi qui sont à l’université. Alors quand je ne veux pas trop déranger les professeurs de l’école pour les matières générales, ils viennent m’aider (rires).

Quel est votre projet sur le plus ou moins long terme après le concours ?

J’habite à côté du Centre Hospitalier Robert Ballanger et mon rêve c’est de travailler au sein du service maternité. C’est ça mon projet professionnel si je réussi le concours. Et pourquoi pas même un jour la création d’une crèche. On verra ! Il faut bien rêver un peu non ? Puis c’est gratuit (rires)

À côté de tout ça j’effectue aussi une remise à niveau en français. Parce qu’en Algérie on parle français mais ce n’est pas comme ici. Il faut que mon langage soit plus adapté au milieu professionnel.

auxiliaire de puériculture - interview élève

© Syda Productions / Adobe Stock

Qu’est-ce qui vous anime dans le métier d’auxiliaire de puériculture ?

L’histoire à commencé avec une amie qui était ma voisine. Elle était enceinte et après la naissance de son enfant elle avait besoin de quelqu’un pour l’aider chez elle. Elle était très fatiguée après son accouchement par césarienne, alors je l’ai aidé et j’ai beaucoup aimé ça. Je me suis dit voilà, c’est ce que je veux faire. Permettre à cette femme de se reposer, de m’occuper d’elle, de son enfant. Et quand j’ai vu le bien que ça lui faisait, son sourire, c’était comme une révélation pour moi.

Je suis quelqu’un de dynamique, toujours prête à rire, alors vous voyez, c’est tout de suite plus simple comme ça. J’aime le contact avec les gens. Je veux partager le plus possible avec eux. Et quand je vois des mamans en forme après des passages difficiles comme un accouchement compliqué ou un baby blues, alors ça me donne le sourire aussi. Dans ce genre de période, la maman a besoin de quelqu’un à ses côtés pour parler, pour l’aider. Je veux être cette personne.

Vous auriez un conseil à donner aux élèves Cours Minerve ou à ceux qui souhaitent s’inscrire ?

Pour moi, très franchement, je conseille à tous les élèves de rejoindre l’école Cours Minerve. Autour de moi j’ai un tas de copines qui y sont déjà inscrites et en sont très satisfaites aussi. Il y a vraiment tout pour réussir ici.

auxiliaire de puériculture - ITW Lynda Chaaour - élève

© Syda Productions / Adobe Stock

En savoir davantage

Le parcours de Lynda Ramdani vous a donné des idées de reconversion professionnelle ? Si vous notre élève vous souhaitez devenir auxiliaire de puériculture, rejoignez sans plus attendre l’école Cours Minerve !

Pour en savoir plus sur notre formation, formulez dès à présent votre demande de documentation sur notre site internet. Un conseiller pédagogique de l’école vous contactera en retour pour vous aiguiller de la meilleure des manières dans votre projet professionnel.

1er cours CAP Petite Enfance offert
Documentation gratuite

Nos élèves témoignent

avis eleve cours minerve

Découvrez les avis de nos élèves sur leur formation

CAP Petite Enfance, préparation au concours d’aide-soignante ou d’infirmier… Nous donnons la parole à nos élèves qui vous parlent de leur formation.

> Voir leurs interviews