Préparation par correspondance au concours d’entrée dans les écoles d’Auxiliaire de puériculture

Devenir Auxiliaire de puériculture
Devenir Auxiliaire de puériculture

Avec la puéricultrice et les infirmières, l’Auxiliaire de Puériculture s’occupe des nouveaux-nés et des jeunes enfants. Elle prodigue les soins quotidiens aux enfants, accompagne et conseille les jeunes parents. N’attendez plus et suivez notre formation d’Auxiliaire de puériculture !

FORMATION

Vous souhaitez travailler avec des tous petits et contribuer à leur éveil et leur bien-être ? Suivez une formation auxiliaire de puériculture pour travailler en maternité ou en crèche.

COMMENT DEVENIR AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE ?

L’auxiliaire puéricultrice a un contact privilégié avec les enfants tout au long de sa carrière. Dans les crèches comme à la maternité ou en centre de PMI, elle assiste les pédiatres, les infirmières et les puéricultrices au quotidien.

Pour devenir auxiliaire de puéricultrice, il faut néanmoins d’abord passer un concours.

Afin de vous aider à bien préparer votre concours d’Auxiliaire de puériculture, le Cours Minerve met à votre disposition différents outils pédagogiques qui viennent compléter efficacement vos fascicules de cours d auxiliaire de puériculture :

  • des contenus pédagogiques sur Internet, appelés aussi « e-learning » : plus de 500 fiches d’apprentissage, une immense variété de QCM, des mises en situation d’examen, une préparation interactive à l’oral.
  • un oral personnalisé avec un professionnel qualifié : un service qui a déjà participé à la réussite de nombreux de nos élèves à l’épreuve orale
  • des journées de méthodologie en petits groupes dans notre centre de formation de Montrouge, à quelques minutes de Paris
  • une revue mensuelle d’actualité, « Minerve Actualité », afin d’enrichir votre culture sanitaire et sociale.

concours auxiliaire puericulture

À l’issue de la préparation au concours d’Auxiliaire de puériculture dispensée par le Cours Minerve, vous maîtriserez :

  • la méthodologie des épreuves écrites et orales,
  • les principaux thèmes sanitaires et sociaux,
  • les connaissances numériques et en biologie nécessaires pour les épreuves écrites,
  • les techniques de réalisation des épreuves de tests psychotechniques.

Auxiliaire puéricultrice formation et conseils

Pour bien réussir son concours, il faut avoir une véritable formation auxiliaire de puériculture. Vous pouvez tout à fait opter pour des annales mais sachez qu’il existe des formations à distance, comme celle proposée par le Cours Minerve, qui vous permettront de bénéficier d’un réel soutien.

Vous y trouverez de nombreux contenus pédagogiques en “e-learning” sur internet afin de vous faire progresser à votre rythme, des journées de méthodologie en groupe mais aussi une simulation d’oral avec un professionnel qualifié pour vous mettre en situation d’examen.

Rien de tel pour avoir une vraie formation auxiliaire puéricultrice et être prête le jour de vos épreuves !

En savoir plus sur notre méthode de formation

LES PLUS DE LA FORMATION D’AUXILIAIRE DE PUERICULTURE AVEC LE COURS MINERVE
  • des formateurs spécialistes du secteur à votre écoute toute la semaine
  • un Espace Élèves sur Internet pour accéder aux informations importantes de votre formation d’Auxiliaire de puériculture
  • un Espace interactif pour se former avec des contenus pédagogiques interactifs et dynamiques
  • des ateliers pratiques (en option) pour s’entraîner aux gestes professionnels et aux épreuves de votre concours auxiliaire puericulture
  • une revue mensuelle pour suivre et décrypter les actualités du secteur et s’entraîner aux concours sanitaires et sociaux
  • et surtout plus de 60 ans d’expérience de l’enseignement à distance.

Notre préparation au concours d’entrée en école d’Auxiliaire de puériculture est accessible à partir de 53 euros/mois*.

* Premier versement de 93 euros suivi de 23 mensualités à 53 euros

MÉTIER

La profession d‘auxiliaire de puériculture ou AP est particulièrement bien adaptée pour les personnes désireuses de travailler avec les jeunes enfants tout en suivant une formation courte.

Les débouchés du concours d’auxiliaire de puériculture

L‘auxiliaire de puériculture travaille sous la responsabilité de l’infirmière (en maternité) ou de la puéricultrice. Ses fonctions sont variées : hygiène et alimentation des petits, activités d’éveil, contacts avec les parents, participation à un travail d’équipe…

Les auxiliaires de puéricultures peuvent travailler dans de nombreux domaine. Elles aident les infirmières avec les nouveau-nés en maternité et elles conseillent les mamans pour les premiers allaitements.

En centre PMI, elles gèrent les dossiers et participent aux consultations du pédiatre. Il leur arrive aussi de se déplacer au domicile des jeunes mamans en compagnie de la puéricultrice.

Enfin, elles peuvent aussi travailler en crèches où elles aident les enfants à grandir et s’éveiller en leur proposant des jeux et des activités adaptées. De plus en plus de postes continueront à se libérer en crèches au cours des prochaines années. Vous pourrez y travailler à la fin de votre concours auxiliaire puéricultrice !

L’emploi après le concours d’auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture peut exercer dans les hôpitaux, maternités, crèches et haltes-garderies.

Cette profession offre de réelles perspectives d’embauche ainsi que de véritables possibilités d’évolution de carrière.

La croissance annuelle des postes doit être de 2% par an. On manque notamment d’auxiliaires de puériculture en crèche.

Les auxiliaires de puériculture sont titulaires d’un diplôme d’Etat par décret du 31 août 2008.

Les auxiliaires de puériculture ayant acquis l’expérience nécessaire peuvent se présenter au concours d’entrée des écoles d’infirmière.

cours d auxiliaire de puériculture

CONCOURS

Si vous aimez être en contact avec les nouveaux-nés et assurer leur bien-être pendant les premiers mois de leur vie, préparez le concours d’auxiliaire de puériculture, un métier qui vous conviendra à merveille !

Les épreuves du concours auxiliaire puéricultrice

Pour devenir auxiliaire de puériculture, il faut passer un concours agréé par l’État permettant d’entrer en école d’auxiliaire de puériculture .

Le concours se compose de deux étapes. L’entrée  est soumise à la réussite :

  • des deux épreuves écrites d’admissibilité portant sur les connaissances du candidat avec :
    • une épreuve de culture générale, biologie et mathématiques
    • une épreuve écrite constituée de tests psychotechniques
  • de l’ épreuve orale d’admission, portant sur les connaissances du candidat sur les thèmes sanitaires et sociaux et sa motivation pour exercer le métier d’auxiliaire de puériculture.

concour auxiliaire de puériculture

Pour le test écrit de culture générale, vous devrez tout d’abord dégager les idées principales d’un texte et le commenter. Cette première partie est notée sur 12 points. Il vous faudra ensuite répondre à dix questions de mathématiques de base et de biologie notées sur 8 points. Les questions de mathématiques sont des exercices d’opération et de conversion. Après cela, vous devrez passer un test noté sur 20 au cours duquel seront évaluées vos capacités d’attention, de logique et d’organisation.

Le concours auxiliaire de puériculture n’est pas terminé pour autant. Une fois la fin des épreuves écrites d’admissibilité, il faudra passer une épreuve orale d’admission qui consiste en un exposé sur un thème sanitaire et social de 15 minutes. Vous devrez ensuite répondre aux questions du jury et justifier votre connaissance et votre intérêt pour le concours d’auxiliaire de puériculture.

Au terme de ces épreuves et après avoir obtenu votre concours, vous pourrez commencer votre formation auxiliaire puéricultrice dans un institut de formation d’auxiliaire de puériculture (IFAP).

Auxiliaire de puériculture concours et niveau requis

Pour passer son concours d’auxiliaire de puériculture, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme préalable. Vous pouvez vous inscrire aux épreuves dès 17 ans. Il est même possible d’être dispensé de l’épreuve écrite de culture générale.

Si vous possédez déjà un diplôme du secteur sanitaire ou social de niveau V, un titre homologué de niveau IV, un diplôme étranger du même secteur ou que vous avez déjà réussi le concours mais que vous n’avez pas été admis en deuxième année, vous pouvez demander à ne pas passer l’épreuve écrite de culture générale du concours auxiliaire puériculture.

formation auxiliaire puericultrice

Bien se préparer au concours auxiliaire puéricultrice

Les épreuves du concours auxiliaire puéricultrice ne sont surtout pas à prendre à la légère. Plus difficiles qu’elles n’y paraissent, elles demandent une formation solide et un travail méthodique.

Si les épreuves de mathématiques sont au niveau du brevet avec des opérations de base et des conversions en poids, volume ou surface, l’épreuve de biologie est beaucoup plus rigoureuse.

L’épreuve psychotechnique demande aussi beaucoup d’attention et peut être très stressante pour quelqu’un qui n’y a jamais été confronté en conditions d’examens.

Enfin, le passage à l’oral ne doit pas être négligé car il s’agit du moment où le jury pourra réellement évaluer votre envie de devenir auxiliaire de puériculture.

auxiliaire de puériculture formation

Dates et modalités d’inscription du concours auxiliaire de puériculture 2018

Les dates du concours auxiliaire de puériculture 2018 dépend de votre département d’affectation. Les écrits se déroulent généralement aux alentours du mois d’octobre, mais pour en connaître la date précise vous pouvez vous rendre sur le site internet spécialisé Infirmiers.com.

À SAVOIR

Aucune condition de diplôme n’est nécessaire pour préparer le concours d’auxiliaire de puériculture. Il faut être âgé de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation AP.

Une fois en école, l’élève auxiliaire de puériculture suit 1 435 heures (en un ou deux ans) d’enseignement théorique et pratique, réparti en huit modules

À noter : pour les élèves dispensés de l’épreuve écrite de culture générale, le COURS MINERVE propose une préparation au concours d’auxiliaire de puériculture adaptée.

FINANCEMENT

Vous souhaitez faire une formation pour devenir Auxiliaire de Puériculture et vous voulez connaître les différents dispositifs de financement ? Que vous soyez étudiant, salarié ou demandeur d’emploi, il existe des solutions de financement adaptées à votre situation.

Découvrir ces solutions de financement

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

ou appelez nous :

01.46.00.67.67

coût d’un appel local

NOS FORMATEURS EXPERTS

demo-image

Découvrez nos formateurs

Le corps professoral du Cours Minerve est composé d’enseignants et de professionnels du secteur sanitaire et social qui possèdent une véritable expérience et savent transmettre leur savoir aux élèves.

> Découvrir nos formateurs

Nos élèves témoignent

avis eleve cours minerve

Découvrez les avis de nos élèves sur leur formation

CAP Petite Enfance, préparation au concours d’aide-soignante ou d’infirmier… Nous donnons la parole à nos élèves qui vous parlent de leur formation.

> Voir leurs interviews

1er cours CAP Petite Enfance offert

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

reassurances

Plus de 60 ans

d’expérience
dans la formation à distance

qualification opqf

QUALITE

La qualification OPQF porte uniquement
sur les activités FPC définies
par le Code du travail.

satisfaction_minerve

SATISFACTION

90%
de nos élèves
sont satisfaits
de leur formation*

Cours Minerve sur Facebook

46 000

Rejoignez
une communauté
de plus de 46 000 fans
sur Facebook