Vous avez toujours eu un bon contact avec le milieu hospitalier et vous souhaitez aider les infirmiers dans leurs tâches ? Passez le concours et devenez aide-soignante pour suivre votre vocation !

concour aide soignante

Les épreuves du concours d’aide-soignante

Avant de devenir aide-soignante, il faut d’abord passer un concours. Ce dernier se décompose en deux étapes clés : une épreuve orale et une épreuve écrite.

L’épreuve écrite dure deux heures et est notée sur 20. Il s’agit d’analyser un texte en commentant ses idées principales puis de répondre à une courte série de 10 exercices. Cinq d’entre eux concernent la biologie, trois exercices reprennent les bases des quatre opérations numériques (addition, multiplication, division et soustraction) et les deux derniers sont des mathématiques de conversion.

Pour réussir son concours d’aide-soignante, il faut ensuite passer une épreuve orale qui consiste à un exposé sur un thème sanitaire et social puis une discussion avec le jury pour expliquer ses motivations à devenir aide-soignante. Les épreuves sont simples mais mieux vaut bien se préparer au concours d’aide-soignante.

Aide soignante concours et niveau requis

Pour passer le concours d’aide-soignante 2016, il n’est pas nécessaire d’avoir de diplôme ! On peut commencer son inscription au concours dès l’âge de 17 ans.

Dans certains cas, il est même possible de ne pas avoir à passer les épreuves écrites. C’est le cas si vous possédez déjà un titre homologué de niveau IV, un diplôme dans le secteur sanitaire ou social de niveau V, si vous avez déjà un diplôme similaire à l’étranger ou si vous aviez déjà été intégré dans le cursus d’aide-soignant mais que vous n’avez pas été admis en deuxième année.

Les débouchés du concours d’aide-soignante

Une fois le concours d’aide soignante réussi, vous pourrez assister les infirmiers dans les activités de soins quotidiennes, en milieu hospitalier comme en maison de repos, dès la fin de votre formation. À cause du nombre important de départs à la retraite, de nombreux postes seront disponibles au cours des prochaines années !

Dates et modalités d’inscription du concours d’aide-soignante 2016

L’inscription au concours d’aide-soignante 2016 dépend de votre département. N’hésitez pas à consulter le site spécialisé Infirmiers.com pour connaître la date du concours aide-soignant qui vous correspond.

NOS FORMATEURS EXPERTS

demo-image

Découvrez nos formateurs

Le corps professoral du Cours Minerve est composé d’enseignants et de professionnels du secteur sanitaire et social qui possèdent une véritable expérience et savent transmettre leur savoir aux élèves.

> Découvrir nos formateurs

Nos élèves témoignent

avis eleve cours minerve

Découvrez les avis de nos élèves sur leur formation

CAP Petite Enfance, préparation au concours d’aide-soignante ou d’infirmier… Nous donnons la parole à nos élèves qui vous parlent de leur formation.

> Voir leurs interviews

1er cours CAP Petite Enfance offert
Cliquez ici pour ajouter une autre formation

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

reassurances

Plus de 60 ans

d’expérience
dans la formation à distance

qualification opqf

QUALITE

La qualification OPQF porte uniquement
sur les activités FPC définies
par le Code du travail.

satisfaction_minerve

SATISFACTION

90%
de nos élèves
sont satisfaits
de leur formation*

O2, partenaire du Cours Minerve

Offres d’emploi

Accès privilégié
aux offres d’emploi
de notre Partenaire O2