Trouble de la santé caractérisé par un taux très bas d’hémoglobine, l’anémie touche plus d’1 milliards de personnes dans le monde. Pour la déceler puis la traiter, l’utilisation d’outils médicaux est nécessaire. Hors, ces outils sont invasifs et leur usage souvent pénible pour le patient… une réalité qui pourrait changer grâce au développement d’une nouvelle application mobile.

Vos ongles en disent long sur votre santé.
©bunphot001 – Adobe Stock

La technologie mobile au profit de la santé

Pour Rob Mannino, ingénieur diplômé de l’université Emory, les rendez-vous à l’hôpital font partie du quotidien. Atteint de bêta-thalassémie, maladie du sang dont le traitement nécessite des transfusions régulières, l’idée lui est venue de développer un nouvel outil permettant de déceler et de mesurer l’anémie en quelques clics. Souhaitant en finir avec la technique intrusive du test sanguin, l’ingénieur s’est rapproché de Wilbur Lam, médecin hématologiste et bio-ingénieur pour mettre au point une application mobile des plus utiles. Grâce à une simple photographie de ses ongles, l’utilisateur peut évaluer son taux d’hémoglobine puis, avec l’aide d’un professionnel, estimer le moment de sa prochaine transfusion.

Un outil adapté à chaque utilisateur

Le choix de se focaliser sur les ongles n’est pas un hasard. En effet, la pâleur de ces derniers et leur aspect, en particulier la présences de stries, peuvent être symptomatiques d’une anémie ferriprive, une anémie par carence en fer. De plus, le fait que le lit unguéal (surface de peau sous l’ongle) ne contienne pas de mélanine ouvre l’utilisation de l’application à chacun, peu importe la couleur de leur peau. En ciblant cette partie du corps, le test effectué est aussi efficace sur les utilisateurs à la peau claire que sur ceux à la peau foncée.

Développé avec l’aide de 237 personnes et testé depuis par 100 autres, cet outil n’est pas pour le moment ouvert à tout le monde, mais devrait l’être d’ici le printemps 2019. Une fois en accès libre, l’application gagnera en précision grâce à un algorithme compilant et comparant les données de ses utilisateurs.

Formez-vous aux métier du paramédical

Depuis plusieurs années, le Cours Minerve vous offre la possibilité de vous former aux métiers du paramédical, mais également du social, de la petite enfance et des services à la personne, le tout à distance. Une fois inscrit, vous profiterez de cours de qualité et de nombreux supports pédagogiques. Tutoriels vidéos, fiches de synthèse, exercices autocorrigés… tout est fait pour optimiser votre formation.

En complément, vous profiterez de la flexibilité d’une école en ligne : inscrivez-vous quand vous le souhaitez et apprenez à votre rythme, selon vos disponibilités.

Besoin d’informations complémentaires ? Faites dès aujourd’hui votre demande de documentation gratuite !

1er cours CAP Petite Enfance offert

Nos élèves témoignent

avis eleve cours minerve

Découvrez les avis de nos élèves sur leur formation

CAP Petite Enfance, préparation au concours d’aide-soignante ou d’infirmier… Nous donnons la parole à nos élèves qui vous parlent de leur formation.

> Voir leurs interviews