L’ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) aide les instituteurs au quotidien pour assurer le bien-être et le bon développement physique ou moral des enfants de la classe.

astem concour atsem

Les débouchés du métier d’ATSEM

La présence de l’ATSEM est précieuse au quotidien pour s’occuper des très jeunes enfants et participer activement au travail de l’équipe éducative.

En tant qu’atsem, vous aurez trois tâches principales : accueillir et aider les enfants à réaliser les activités éducatives planifiées par la maîtresse, préparer et distribuer les repas et enfin entretenir et nettoyer les locaux où évoluent les enfants.

Les atsems interviennent aussi bien dans les salles de classe que lors des sorties scolaires, à la bibliothèque ou au gymnase, vous accompagnerez les enfants partout.

À l’heure actuelle, de nombreux postes d’atsem sont à pourvoir et la tendance ne fait qu’augmenter. On prévoit de nombreuses perspectives d’emploi pour 2017 !

Comment devenir ATSEM ?

Pour devenir atsem, vous aurez besoin de passer un concours et remplir quelques critères pré-requis. Seules les personnes possédant un CAP en petite enfance peuvent prétendre au concours d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles.

Si votre centre de gestion l’accepte, vous pouvez néanmoins demander une dérogation si vous avez déjà élevé trois enfants.

Si vous remplissez ces critères, vous pouvez dès à présent vous inscrire à la préparation de votre concours d’ATSEM.

Concours atsem comment bien se préparer ?

Le concours d’atsem n’est pas à prendre à la légère et il se prépare comme un examen à part entière. Ce dernier prend la forme d’un QCM d’admissibilité avec des questions de mises en situation. Vous devrez ensuite passer un entretien oral devant un jury pour affirmer vos motivations à devenir atsem.

Pour être prête à passer ce genre de concours, vous devez vous entraîner régulièrement et bénéficier de conseils de professionnels. Il existe des formations qui vous permettent de vous préparer au mieux en mettant toutes les chances de votre côté !

NOS FORMATEURS EXPERTS

demo-image

Découvrez nos formateurs

Le corps professoral du Cours Minerve est composé d’enseignants et de professionnels du secteur sanitaire et social qui possèdent une véritable expérience et savent transmettre leur savoir aux élèves.

> Découvrir nos formateurs

Nos élèves témoignent

avis eleve cours minerve

Découvrez les avis de nos élèves sur leur formation

CAP Petite Enfance, préparation au concours d’aide-soignante ou d’infirmier… Nous donnons la parole à nos élèves qui vous parlent de leur formation.

> Voir leurs interviews

1er cours CAP Petite Enfance offert
Cliquez ici pour ajouter une autre formation

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

reassurances

Plus de 60 ans

d’expérience
dans la formation à distance

qualification opqf

QUALITE

La qualification OPQF porte uniquement
sur les activités FPC définies
par le Code du travail.

satisfaction_minerve

SATISFACTION

90%
de nos élèves
sont satisfaits
de leur formation*

Cours Minerve sur Facebook

32 000

Rejoignez
une communauté
de plus de 32 000 fans
sur Facebook