L’assistante sociale aide les familles ou les personnes seules au quotidien pour essayer d’améliorer leurs conditions de vie. Découvrez ce métier d’écoute et d’action !

assistant social formation

Le métier d’assistante sociale

Qu’il s’agisse de situation de problème économique, de travail sur l’ouverture à la culture ou de difficultés à trouver de l’emploi, l’assistante sociale est la première interface à qui s’adressent ceux qui ont un problème. Son rôle est donc primordial !

Elle est tenue au secret professionnel et met tout en œuvre pour aider les personnes qu’elle accompagne. Elle informe chacun sur ses droits sociaux et participe à la mise en place de dispositifs sociaux-culturels.

L’assistante sociale peut travailler dans des secteurs très divers. Milieu carcéral, mairie, conseil général, hôpital. L’emploi ne manque pas et de nouveaux postes sont créés tous les ans. Au cours de sa carrière, l’assistante sociale peut espérer évoluer et devenir directrice de services sociaux ou même directrice d’établissement !

Comment devenir assistante sociale

Pour devenir assistante sociale, il faut passer un concours spécifique. Pour pouvoir s’inscrire, il est requis d’être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme d’Etat de travail social ou paramédical de niveau IV ou encore avoir réussi l’examen de niveau organisé par la DRASS.

La date du concours est fixe, il ne faut donc pas hésiter à s’inscrire le plus tôt possible, afin de pouvoir bien préparer les épreuves et mettre toutes les chances de son côté.

Réussir la formation assistante sociale

Le concours d’assistante sociale prend la forme d’une épreuve écrite d’une durée de 4h et d’un oral d’admission.

Pendant l’épreuve écrite, il faudra faire appel à ses capacités d’analyse et de réflexion. Il s’agit parfois d’une citation à débattre ou d’un corpus de texte à expliquer. Il ne faut pas hésiter à prendre des cours de méthodologie pour être sûr de réussir cette épreuve très rigoureuse.

Quant à l’oral d’admission, il doit être préparé car il s’agit d’un élément déterminant de la réussite de votre concours.

NOS FORMATEURS EXPERTS

demo-image

Découvrez nos formateurs

Le corps professoral du Cours Minerve est composé d’enseignants et de professionnels du secteur sanitaire et social qui possèdent une véritable expérience et savent transmettre leur savoir aux élèves.

> Découvrir nos formateurs

Nos élèves témoignent

avis eleve cours minerve

Découvrez les avis de nos élèves sur leur formation

CAP Petite Enfance, préparation au concours d’aide-soignante ou d’infirmier… Nous donnons la parole à nos élèves qui vous parlent de leur formation.

> Voir leurs interviews

1er cours CAP Petite Enfance offert
Cliquez ici pour ajouter une autre formation

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

reassurances

Plus de 60 ans

d’expérience
dans la formation à distance

qualification opqf

QUALITE

La qualification OPQF porte uniquement
sur les activités FPC définies
par le Code du travail.

satisfaction_minerve

SATISFACTION

90%
de nos élèves
sont satisfaits
de leur formation*

Cours Minerve sur Facebook

34 000

Rejoignez
une communauté
de plus de 35 000 fans
sur Facebook