Préparation par correspondance au concours d’entrée dans les écoles

Devenir aide soignante aide soignant

Devenir aide-soignante

L’Aide-Soignant veille sur la personne, son hygiène, ses déplacements, ses repas, la propreté de son environnement. Il apporte soutien et réconfort et sait faire preuve d’un grand sens des relations humaines.

Offre valable jusqu’au 30/04/2019

Offre valable jusqu’au 30/04/2019

Les missions de l’aide-soignant

La mission de l’aide-soignant est de restaurer le bien-être et l’autonomie du malade, sous la responsabilité de l’infirmier.
Au quotidien, il surveille et accompagne le malade et est en charge de son hygiène et de celle de sa chambre (refaire le lit, nettoyer la chambre, désinfecter les lieux). Il accompagne également le moment des repas et peut, sous la supervision de l’infirmier, distribuer les médicaments.

Aide-soignant : compétences, débouchés et évolutions

Aide-soignant est un métier physique car il est le plus souvent debout et doit soutenir ou porter les patients et que le métier s’exerce la semaine, les week-ends et de nuit. En plus d’une bonne condition physique, l’aide-soignant doit faire preuve de qualités humaines : discrétion, patience, adaptabilité, être rassurant et avoir un sens de l’écoute et du contact humain important.
L’aide-soignant exerce sa profession en hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, de convalescence, centres d’accueil pour handicapés ou centres de rééducation services de soins à domicile.
Il a la possibilité de s’orienter facilement vers d’autres métiers dit « passerelles » : Auxiliaire de Puériculture, Accompagnant éducatif et social… Après 3 années d’expérience, l’aide-soignant diplômé peut se présenter au concours d’entrée pour la formation d’Infirmier.
En France, près de 1,5 millions de professionnels exercent une activité de soins, parmi elles 227 000 sont aides-soignants. À cause du nombre important de départs à la retraite, de nombreux postes seront disponibles au cours des prochaines années ! En effet, selon France Stratégie et la Dares, sur la période 2012-2022, 103 000 postes d’aide-soignant devraient être crées et 130 000 postes liés à des départs à la retraite seront à pourvoir.

Le salaire de l’aide-soignant

À l’embauche, le salaire tourne autour du SMIC.

Source chiffres : Ces secteurs qui recrutent, Guide 2018

NOS FORMATEURS EXPERTS

demo-image

Découvrez nos formateurs

Le corps professoral du Cours Minerve est composé d’enseignants et de professionnels du secteur sanitaire et social qui possèdent une véritable expérience et savent transmettre leur savoir aux élèves.

> Découvrir nos formateurs

Nos élèves témoignent

avis eleve cours minerve

Découvrez les avis de nos élèves sur leur formation

CAP Petite Enfance, préparation au concours d’aide-soignante ou d’infirmier… Nous donnons la parole à nos élèves qui vous parlent de leur formation.

> Voir leurs interviews

1er cours CAP Petite Enfance offert

reassurances

Plus de 60 ans

d’expérience
dans la formation à distance

satisfaction_minerve

SATISFACTION

90%
de nos élèves
sont satisfaits
de leur formation*

Cours Minerve sur Facebook

46 000

Rejoignez
une communauté
de plus de 46 000 fans
sur Facebook