Préparation à distance aux sélections d’entrée dans les écoles

Devenir aide-soignante
Membre du personnel de santé, l’aide-soignant veille sur les personnes nécessitant des soins, à domicile ou au sein d’une structure médicale.
Hygiène, déplacements, repas, propreté du lieu… Ses missions sont variées et participent toutes au bien-être des patients.
Les missions de l’aide-soignant
La mission de l’aide-soignant est de restaurer le bien-être et l’autonomie du malade, sous la responsabilité de l’infirmier. Au quotidien, il accompagne la personne soignée et veille à son confort.
L’aide-soignant est en charge des soins d’hygiène et de l’entretien de la chambre (refaire le lit, nettoyer la chambre, désinfecter les lieux). Il participe également aux moments des repas et peut, sous la supervision de l’infirmier, distribuer les médicaments.
Aide-soignant : compétences, débouchés et évolutions
Devenir aide-soignant nécessite de posséder de bonnes capacités physiques car ce métier est exercé le plus souvent debout et requiert de soutenir ou porter les patients. Être endurant est également une force pour évoluer dans cette profession qui s’exerce la semaine, les week-ends et la nuit.
En plus d’une bonne condition physique, l’aide-soignant doit faire preuve de qualités humaines : discrétion, patience, adaptabilité, être rassurant et avoir un sens de l’écoute et du contact humain développés.
L’aide-soignant exerce sa profession en hôpital, clinique, maison de retraite ou de convalescence, centre d’accueil pour handicapés ou centre de rééducation, service de soins à domicile.
Il a la possibilité de s’orienter facilement vers d’autres métiers dits « passerelles » : auxiliaire de puériculture, accompagnant éducatif et social, etc. Après 3 années d’expérience, l’aide-soignant diplômé peut se présenter au concours d’entrée en IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers).
En France, près de 1,5 millions de professionnels exercent une activité de soins, parmi elles 227 000 sont aides-soignants. À cause du nombre important de départs à la retraite, de nombreux postes seront disponibles au cours des prochaines années ! En effet, selon France Stratégie et la Dares, sur la période 2012-2022, 103 000 postes d’aide-soignant devraient être créés et 130 000 postes liés à des départs à la retraite seront à pourvoir.
Le salaire de l’aide-soignant
À l’embauche, le salaire de l’aide-soignant tourne autour du SMIC et évolue par la suite, tout au long de sa carrière.
Source chiffres : Ces secteurs qui recrutent, Guide 2018
NOS FORMATEURS EXPERTS
Découvrez nos formateurs
Le corps professoral du Cours Minerve est composé d’enseignants et de professionnels du secteur sanitaire et social qui possèdent une véritable expérience et savent transmettre leur savoir aux élèves.
Nos élèves témoignent
Découvrez les avis de nos élèves sur leur formation
CAP Petite Enfance, préparation au concours d’aide-soignante ou d’infirmier… Nous donnons la parole à nos élèves qui vous parlent de leur formation.