Préparation au titre professionnel (RNCP) d’ADVF par correspondance

assistant de vie aux familles advf

L’Assistant(e) de vie aux familles (ADVF) travaille au quotidien auprès des familles et des personnes fragilisées : personnes âgées, malades, en situation de handicap… Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce métier au cœur de l’humain.

Offre valable jusqu’au 31/08/2019

Offre valable jusqu’au 31/08/2019

Les missions de l’assistant de vie aux familles

L’ADVF intervient pour faciliter la vie quotidienne et favoriser l’autonomie de personnes dites « fragilisées » comme les personnes âgées, malades ou en situation de handicap, de familles avec de jeunes enfants ou tout simplement de toute personne qui le sollicite.
Cela se traduit par des services tels que l’assistance pour l’hygiène corporelle, l’alimentation, les déplacements, le bien-vivre dans la société, la prise en charge de jeunes enfants, l’entretien du cadre de vie. Il prévient les risques au domicile de la personne aidée, organise avec elle les tâches domestiques et accompagne les apprentissages de base de l’enfant.
L’ADVF exerce au plus près des personnes aidées, pour favoriser leur autonomie et prévenir les risques corporels mais aussi l’exclusion sociale, entre autres.

Assistant de vie aux familles : compétences, débouchés et évolutions

Discrétion, goût prononcé pour le contact humain, autonomie, organisation, rigueur, tact et sens de l’observation sont des qualités essentielles pour exercer le métier d’ADVF. L’assistant de vie aux familles doit également être en mesure de transmettre des informations aux parents et aux autres intervenants au domicile. L’assistant de vie aux familles peut travailler pour plusieurs employeurs (particuliers employeurs, entreprises de services à la personne…).
Les services à la personne représentent un gisement d’emploi important. Selon France Stratégie et la Dares, sur la période 2012-2022, 579 000 postes seraient à pourvoir.

Le salaire de l’ADVF – Assistant de vie aux familles

Le salaire de l’assistant de vie aux familles tourne autour du SMIC en début de carrière. À noter que cette profession s’exerce le plus souvent à temps partiel.

Poursuite d’études

Vous êtes titulaire du Titre professionnel Assistant de vie aux familles et souhaitez passer l’examen du CAP AEPE ? Vous serez alors dispensé(e) des épreuves EP1 : Accompagner le développement et EP3 : Exercer son activité en accueil individuel.

Source chiffres : Ces secteurs qui recrutent, Guide 2018

En savoir plus sur le secteur des services à la personne

> Assistant de vie aux familles
> AES
> ASSP
> Bac pro ASSP
> Bac ASSP

NOS FORMATEURS EXPERTS

demo-image

Découvrez nos formateurs

Le corps professoral du Cours Minerve est composé d’enseignants et de professionnels du secteur sanitaire et social qui possèdent une véritable expérience et savent transmettre leur savoir aux élèves.

> Découvrir nos formateurs

Nos élèves témoignent

avis eleve cours minerve

Découvrez les avis de nos élèves sur leur formation

CAP Petite Enfance, préparation au concours d’aide-soignante ou d’infirmier… Nous donnons la parole à nos élèves qui vous parlent de leur formation.

> Voir leurs interviews

1er cours CAP Petite Enfance offert

reassurances

Plus de 60 ans

d’expérience
dans la formation à distance

satisfaction_minerve

SATISFACTION

90%
de nos élèves
sont satisfaits
de leur formation*

Cours Minerve sur Facebook

46 000

Rejoignez
une communauté
de plus de 46 000 fans
sur Facebook