Préparation à l’examen Bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne – ASSP par correspondance


BAC Pro ASSP
Entre un fort taux de natalité et le vieillissement de la population, le secteur des services à la personne est très dynamique et offre de nombreuses opportunités aux futurs titulaires du baccalauréat professionnel « Accompagnement, Soins et Services à la Personne ». Ce diplôme, délivré par l’Éducation nationale, est indispensable pour accéder à de nombreux emplois dans les structures d’accueil et d’hébergement auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées ou handicapées.
Les compétences et missions du diplômé du Bac Pro ASSP
Le Bac Pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) est la formation idéale pour tous ceux qui souhaitent faire carrière dans le secteur de l’aide à la personne. Elle vous dispense en effet de bonnes bases pour pouvoir travailler dans des environnements variés dès le début de votre carrière professionnelle, auprès d’un large public. Tournés vers l’humain, tous ces métiers ont pour objectif de répondre aux besoins des personnes quel que soit leur âge et leur état de santé. Vous développerez vos qualités d’écoute, votre dynamisme et votre sens des responsabilités.
Le titulaire du Bac Pro ASSP exerce des activités d’aide aux actes de la vie quotidienne, de maintien de la vie sociale et d’éducation à la santé.
Que faire après l’obtention d’un Bac Pro ASSP ?
Une fois diplômé, vous exercerez ainsi en tant que :
- Assistant de soins
- Accompagnant de personnes fragilisées ou dépendantes
- Responsable d’hébergement
L’obtention du Bac Pro ASSP donne la possibilité d’encadrer des petites équipes de professionnels chargés des diverses interventions auprès des personnes dont elles ont la charge.
Les lieux de travail sont divers : crèches collectives, Institut médico-éducatif (IME), établissements de santé, Maisons d’accueil spécialisées (MAS), EHPAD, foyers…
Après votre Bac Pro ASSP, vous aurez aussi l’occasion de poursuivre vos études avec un BTS ESF (Économie Sociale Familiales) ou un BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaires et Social) pour pouvoir travailler sur de nouveaux terrains.
Salaire après un Bac Pro ASSP
Selon le CIDJ, le salaire tourne autour du SMIC horaire en début de carrière.
NOS FORMATEURS EXPERTS
Découvrez nos formateurs
Le corps professoral du Cours Minerve est composé d’enseignants et de professionnels du secteur sanitaire et social qui possèdent une véritable expérience et savent transmettre leur savoir aux élèves.
Nos élèves témoignent
Découvrez les avis de nos élèves sur leur formation
CAP Petite Enfance, préparation au concours d’aide-soignante ou d’infirmier… Nous donnons la parole à nos élèves qui vous parlent de leur formation.