Vous souhaitez travailler dans le milieu hospitalier et accompagner les patients au quotidien ? Préparez le concours infirmier et exercez un métier au cœur de l’humain !

infirmiere concour infirmier

Les épreuves du concours infirmier

Le concours infirmier se décompose en deux épreuves principales. Une première épreuve d’admissibilité prendra la forme d’un test écrit. Vous serez confronté à un texte d’une à trois pages traitant d’un sujet d’actualité sanitaire et sociale dont vous devrez résumer les grandes idées avant de le commenter. Trois questions vous seront posées afin d’orienter vos réponses. Vient ensuite un test d’aptitude qui fera appel à vos capacités de déduction, de logique, d’attention et de rigueur mathématique.

La deuxième partie consiste en l’épreuve d’admission et se déroule entièrement à l’oral. Vous devrez présenter un exposé sur un thème sanitaire ou social à un jury de trois personnes. Cet exposé sera suivi d’un échange avec quelques questions, puis vous aurez l’occasion de parler de votre intérêt personnel pour le métier d’infirmier et le concours IFSI (Institut de formation en soins infirmiers).

Niveau requis pour le concours infirmier

Pour accéder au concours d’infirmier 2016, vous devrez justifier d’un niveau BAC ou équivalent. Vous pouvez néanmoins passer seulement une épreuve d’admission si vous avez exercé pendant au moins trois ans en tant qu’aide soignant ou auxiliaire de puériculture ou si vous avez réussi les épreuves du Jury National de Validation des Acquis.

concour infirmier 2016

Débouchés du concours IFSI

Après un concours infirmier, vous pouvez travailler aussi bien en centre hospitalier qu’en maison de retraite ou en centre de réadaptation. Les lieux ne manquent pas, vous pourrez même exercer dans des centres de médecine du travail ou dans des écoles !

Le métier d’infirmier est au cœur de la relation humaine avec le patient car il assure le lien entre ce dernier et l’équipe médicale. Vous serez là pour administrer les soins et rassurer le malade. Le vieillissement actuel des infirmiers laisse à supposer qu’il y aura de nombreuses places disponibles dans les années à venir. Le secteur est en pleine expansion et les demandes d’emplois sont nombreuses.

Dates et inscription concours infirmier 2016

L’inscription au concours infirmier dépend de votre département d’affectation. Pour savoir quand précisément est fixée la date de votre concours infirmier, nous vous conseillons de vous renseigner sur le site spécialisé Infirmiers.com

NOS FORMATEURS EXPERTS

demo-image

Découvrez nos formateurs

Le corps professoral du Cours Minerve est composé d’enseignants et de professionnels du secteur sanitaire et social qui possèdent une véritable expérience et savent transmettre leur savoir aux élèves.

> Découvrir nos formateurs

Nos élèves témoignent

avis eleve cours minerve

Découvrez les avis de nos élèves sur leur formation

CAP Petite Enfance, préparation au concours d’aide-soignante ou d’infirmier… Nous donnons la parole à nos élèves qui vous parlent de leur formation.

> Voir leurs interviews

1er cours CAP Petite Enfance offert
Cliquez ici pour ajouter une autre formation

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

reassurances

Plus de 60 ans

d’expérience
dans la formation à distance

qualification opqf

QUALITE

La qualification OPQF porte uniquement
sur les activités FPC définies
par le Code du travail.

satisfaction_minerve

SATISFACTION

90%
de nos élèves
sont satisfaits
de leur formation*

O2, partenaire du Cours Minerve

Offres d’emploi

Accès privilégié
aux offres d’emploi
de notre Partenaire O2