Les parents d’enfants de zéro à trois ans semblent peu assurés lorsqu’il s’agit de choisir des aliments qui respectent les besoins de leur bébé. C’est le constat d’une enquête réalisée pour le Secteur français des aliments de l’enfance (SFAE). Face à cette réalité, l’Afnor, l’association APPIC-Santé et le SFAE ont annoncé le lancement d’un nouveau logo « Alimentation du tout-petit ». De quoi s’agit-il ?

Des besoins alimentaires spécifiques

De la naissance à trois ans, l’alimentation des tout-petits change radicalement. Les parents et les professionnels de la petite enfance accompagnent cette progression en veillant à leur apporter des aliments dont la qualité et la sécurité sont conformes à leur âge. Le respect de ces critères est en effet nécessaire au bon développement de l’enfant, car leur organisme et leurs fonctions éliminatoires sont immatures.

L’étude pour le compte du SFAE

Durant deux ans, Opinion Way a réalisé une vaste enquête auprès de parents d’enfants de 0 à 36 mois, pour le Secteur français des aliments de l’enfance (SFAE). Le constat dressé par cette étude intitulée « Aliments infantiles et normes Afnor » est le suivant : 60 % des parents ont déjà acheté un produit inadapté, 76 % ne savent pas quel produit alimentaire acheter hors du rayon bébé, 80 % ont déjà nourri leurs enfants avec les aliments qu’ils consommaient eux-mêmes, et 90 % ont des difficultés pour choisir la quantité, qualité et sécurité des aliments.

Au terme de cette étude, 84 % des parents étaient favorables à la création d’un logo destiné à repérer un produit alimentaire adapté à l’alimentation d’un enfant entre 0 et 3 ans.

Afin d'indiquer aux parents les produits adéquats à l'alimentation des tout-petits, l'AFNOR a créé la norme AFNOR NF V90-001, ainsi qu'un tout nouveau logo.

©DeeMPhotography / Adobe Stock

Une norme AFNOR et un logo

L’Agence française de normalisation (AFNOR), en charge d’élaborer les normes françaises (NF), a créé la norme AFNOR NF V90-001 en collaboration avec des représentants du corps médical, des pouvoirs publics, des professionnels de la restauration et des consommateurs. Les produits répondant à cette norme sont adaptés à la réglementation sur la qualité nutritionnelle et la sécurité alimentaire pour les tout-petits. Les éléments vérifiés sont la qualité des ingrédients, le risque microbiologique et la composition de l’emballage.

En rayon, les parents pourront identifier les produits adaptés aux besoins nutritionnels des enfants de 0 à 3 ans grâce à un logo représentant un bébé assis bras ouverts. Ce repère s’accompagnera du symbole graphique « Alimentation du tout-petit » qui identifiera les aliments préparés ou destinés à la préparation des repas des petits en conformité.

La création du site Alimentationdutoutpetit.fr, labellisé Programme national nutrition santé (PNNS) et sous l’égide du ministère de la Santé, apporte aux parents et aux professionnels de la petite enfance des éléments de bonne pratique, depuis la taille des portions jusqu’aux recommandations lorsqu’un enfant refuse un aliment.

Afin d'indiquer aux parents les produits adéquats à l'alimentation des tout-petits, l'AFNOR a créé la norme AFNOR NF V90-001, ainsi qu'un tout nouveau logo.

©AFNOR

Conclusion

En voilà une bonne initiative : permettre aux parents de réaliser facilement des achats alimentaires adaptés aux plus petits, dans le respect d’une norme de qualité qui garantit l’application de la réglementation. Tous les acteurs de la petite enfance ont à y gagner !

1er cours CAP Petite Enfance offert

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

Nos élèves témoignent

avis eleve cours minerve

Découvrez les avis de nos élèves sur leur formation

CAP Petite Enfance, préparation au concours d’aide-soignante ou d’infirmier… Nous donnons la parole à nos élèves qui vous parlent de leur formation.

> Voir leurs interviews