Lorsqu’un enfant en bas âge souffre de troubles dans les interactions sociales et la communication, le diagnostic d’autisme peut être posé. Dès lors, il s’agit de mettre en place une prise en charge pluridisciplinaire adaptée et individualisée. Retour sur cette pathologie touchant tous les âges de la vie.

cours minerve formation enfant

L’autisme, de quoi s’agit-il ?

La classification internationale des maladies distingue différents groupes de pathologies, parmi lesquels les troubles envahissants du développement (TED).

Ils sont définis comme « des troubles caractérisés par des altérations qualitatives des interactions sociales réciproques et des modalités de communication, ainsi que par un répertoire d’intérêts et d’activités restreint, stéréotypé et répétitif ».

L’autisme fait partie de ce groupe de pathologies. Il se caractérise par des troubles dans les interactions sociales, des difficultés de communication et la présence de comportements répétitifs. Ils peuvent être associés à d’autres troubles (sommeil, alimentation, épilepsie, trisomie 21…).

L’épidémiologie, le diagnostic et la prise en charge

On estime aujourd’hui en France que « 1 enfant sur 100 présente un trouble du spectre de l’autisme. On dénombre ainsi 700 000 personnes diagnostiquées, dont 100 000 enfants et jeunes de moins de 20 ans ». Outre les antécédents familiaux, le sexe et des composantes génétiques semblent être des facteurs de risque.

Les signes apparaissent entre 18 et 36 mois et varient en fonction de l’âge. Un bilan approfondi permet d’évaluer les différents domaines de son fonctionnement. L’enfant va bénéficier de différents examens par un orthophoniste (pour le langage et la communication), un psychomotricien (pour l’évaluation sensorimotrice) et un psychologue (pour le comportement et le développement de la personne).

Les résultats de ces examens permettront d’organiser une prise en charge pluridisciplinaire individualisée en termes d’éducation, d’accompagnement individuel et familial.

Le 4e plan autisme

Afin d’informer la population sur les troubles autistiques, de soutenir la recherche et d’engager des actions en faveur de l’accompagnement des personnes atteintes, trois plans nationaux se sont succédé depuis 2005.

Aujourd’hui, un 4e plan vient d’être dévoilé, structuré autour de cinq axes, vingt mesures, et financé à hauteur de 344 millions d’euros.

Outre l’accompagnement des personnes, il a « comme objectif de remettre la science et la recherche au cœur de notre politique publique, pour accélérer nos connaissances et les diffuser plus rapidement afin de tordre le cou aux idées reçues, aux préjugés, aux stéréotypes ».

La conclusion

L’autisme est une pathologie, caractérisée par une triade de symptômes, qui nécessite pour l’enfant une prise en charge pluridisciplinaire adaptée et, pour les familles, un accompagnement afin que « la vie reste le plus normal possible ».

1er cours CAP Petite Enfance offert

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

Nos élèves témoignent

avis eleve cours minerve

Découvrez les avis de nos élèves sur leur formation

CAP Petite Enfance, préparation au concours d’aide-soignante ou d’infirmier… Nous donnons la parole à nos élèves qui vous parlent de leur formation.

> Voir leurs interviews