Un Français sur cinq est en situation de handicap. Quelle que soit la déficience, elle peut entraîner des difficultés d’inclusion et d’emploi. Pour faire avancer les droits des personnes en situation de handicap, une Conférence nationale du handicap a lieu tous les trois ans. Retour sur les dernières mesures annoncées.

Conférence Handicap 2020

© ginettigino / Adobe Stock

 

Un handicap, des handicaps

Le handicap se définit dans le Code de l’action sociale et des familles comme « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ».

Bien qu’il n’existe pas de catégorisation officielle, six handicaps différents peuvent être distingués : le handicap moteur, le handicap auditif, le handicap psychique, la déficience intellectuelle et les maladies invalidantes.

Le handicap en France en 2020

En France, le handicap concerne un Français sur cinq, c’est-à-dire 4,3 millions de personnes. Depuis la loi handicap du 11 février 2005, le dépistage, le diagnostic et l’accompagnement précoce des handicaps se sont nettement améliorés. Mais, malgré les obligations législatives, l’accueil d’un enfant en situation de handicap n’est pas simple, obligeant certaines familles à s’exiler en Belgique.

En ce qui concerne l’emploi, tous les employeurs d’au moins 20 salariés ont l’obligation d’employer des personnes en situation de handicap jusqu’à un nombre équivalent à au moins 6 % de l’effectif total.

Les mesures issues de la conférence nationale du handicap 2020

Afin de permettre à l’ensemble des acteurs de se réunir et de faire avancer les politiques en faveur des personnes handicapées, le législateur a inscrit l’obligation pour le Gouvernement d’organiser tous les trois ans une Conférence nationale du handicap (CNH). Celle de 2020 a marqué le 15e anniversaire de la loi précitée. Intitulée « Tous concernés, tous mobilisés », elle a clôturé 460 actions citoyennes labellisées qui ont permis d’échanger autour de 5 grands chantiers nationaux relatifs aux prestations et à la prise en charge des personnes en situation de handicap.

À l’issue de ces travaux, 12 engagements ont été pris parmi lesquels des mesures pour l’école inclusive (création de 45 nouvelles unités d’enseignement autisme et formation de tous les enseignants d’ici fin 2020), des mesures en faveur de l’emploi, la prise en compte du handicap dans le système universel des retraites, la création de places supplémentaires d’accueil ou encore le développement de l’innovation technologique au service de la vie quotidienne.

Le collectif Handicaps, qui représente 48 associations, a salué ces annonces tout en regrettant « des échanges parfois trop policés et un manque de débats avec personnes directement concernées ». Au-delà du discours mobilisateur, ils demandent « comme le prévoit la loi, que le rapport qui sera issu de [la] conférence donne lieu à un débat au Parlement ».

Conclusion

Afin de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société, il est nécessaire que la mobilisation soit nationale. Sous l’égide du Président de la République, de nombreuses annoncées ont été faites. Désormais, il ne reste qu’à les mettre en œuvre : « tous concernés, tous mobilisés » !

1er cours CAP Petite Enfance offert
Documentation gratuite

Nos élèves témoignent

avis eleve cours minerve

Découvrez les avis de nos élèves sur leur formation

CAP Petite Enfance, préparation au concours d’aide-soignante ou d’infirmier… Nous donnons la parole à nos élèves qui vous parlent de leur formation.

> Voir leurs interviews