Pas apparent de visu, le handicap invisible est généralement méconnu et très peu compris par les autres. Les personnes touchées par ce trouble indétectable à l’œil nu subissent d’autant plus de difficultés au quotidien. Comprendre et reconnaître le handicap invisible est essentiel pour améliorer la vie quotidienne de ses hommes et femmes.

handicap invisible definition

©Adobe Stock

Le handicap invisible : souffrir d’un handicap sans que cela ne se voie

En France, 12 millions de personnes sont touchées par un handicap et 80 % d’entre elles souffrent d’un handicap invisible.

Ces troubles non détectables de manière immédiate sont extrêmement différents les uns des autres et peuvent concerner des troubles sensoriels, psychologiques, cognitifs ou liés à une maladie chronique.  Il peut par exemple s’agir d’une déficience visuelle ou auditive, d’une dyslexie, d’une fatigue chronique, de troubles mentaux comme la schizophrénie ou la bipolarité, etc.

D’extérieur, ce handicap ne se voit pas et est difficilement accepté par les autres. Les personnes touchées par cette situation peuvent rapidement se retrouver isolées et subir une souffrance psychologique supplémentaire.

Reconnaître le handicap invisible

La reconnaissance est l’une des principales difficultés rencontrées par les personnes atteintes de handicap invisible. Il est primordial de dialoguer avec elles pour leur permettre de verbaliser leur souffrance et qu’elles puissent se sentir acceptées et comprises.

En plus des complications engendrées dans les relations avec les autres, le handicap non visible pose aussi des problèmes dans la vie professionnelle. Pour améliorer les conditions de travail et bénéficier d’aménagement sur votre poste, il est possible d’effectuer une démarche de Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) auprès de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.

Le handicap invisible au cinéma

Le film Bonhomme, qui sort en salle ce mercredi 29 août, aborde le sujet du handicap invisible.

Le film dépeint la vie de Piotr, qui après un accident de la route et un traumatisme crânien, souffre d’un mal non visible : il n’est plus lui-même, a perdu une grande partie de sa mémoire et de son autonomie et n’a plus aucun filtre lorsqu’il s’exprime.

L’occasion de découvrir autrement la situation des personnes touchées par ce type de handicap !

Le BAC ASSP, pour travailler auprès de personnes fragilisées, diminuées ou handicapées

Le BAC ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) est le diplôme qui permet de travailler auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées.

Vous souhaitez vous orienter vers le secteur de l’aide à la personne et vous visez une insertion professionnel rapide sur le marché du travail ? Avec la formation BAC Pro ASSP à distance, le Cours Minerve vous prépare à l’ensemble des épreuves finales du Baccalauréat professionnel ASSP.

Grâce à des outils en ligne performants (modules e-learning, quiz et exercices corrigés, revue mensuelle spécialisée…), vous appréhendez de chez vous et à votre rythme toutes les notions requises pour obtenir votre diplôme et exercer votre futur métier !

suivre une preparation BAC Pro ASSP

1er cours CAP Petite Enfance offert

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

Nos élèves témoignent

avis eleve cours minerve

Découvrez les avis de nos élèves sur leur formation

CAP Petite Enfance, préparation au concours d’aide-soignante ou d’infirmier… Nous donnons la parole à nos élèves qui vous parlent de leur formation.

> Voir leurs interviews