Depuis sa sortie mercredi dernier, Hors Normes squatte le haut du box-office. Après « Le sens de la fête » et l’indétrônable « Intouchables », le duo Eric Toledano – Olivier Nakache revient avec un nouveau bijou cinématographique en évoquant l’insertion des autistes dans notre société. Vent de fraicheur et d’humanité.

 

Hors Normes - AES

© Gaumont distribution

 

Cassel – Kateb, ça marche

Dès les premiers regards, dès les premiers mots, tout semble indiquer que Hors Normes vise juste. Porté par Vincent Cassel, Reda Kateb ou encore Alban Ivanov, la nouvelle œuvre Toledano-Nakache pointe l’urgence et la difficulté des associations qui viennent en aide aux handicapés. Un véritable parti pris, servi avec le cœur. Car c’est exactement ça qui fait le succès des deux réalisateurs : explorer un sujet sensible, politique et fort sans jamais omettre les relations humaines et la dérision.

Et que ce soit dans le rôle de Bruno (Vincent Cassel) ou de Malik (Reda Kateb), on aperçoit les accompagnants systématiquement en marche sur un fil. Cela parait si intense, si vrai, qu’on se croit au cœur d’un documentaire. Totalement convaincants, les acteurs nous entrainent dans un mélange harmonieux avec en star le jeune Benjamin Lesieur, un autiste jouant l’un des personnages atteints de pathologies similaires.

Inspiré de faits réels

La dernière pépite sociétale des deux réalisateurs français ne tombe pas du ciel. Une fois de plus, la nouvelle œuvre cinématographique du duo est inspirée d’une histoire vraie, celle de David Benamou, directeur de l’association « Le silence des Justes » et celle de Daoud Tatou, directeur de l’association « Le Relais Île-de-France ». Les deux personnes ont mis en commun leurs forces et leurs équipes pour mener à bien ce projet qui a tapé dans l’œil des réalisateurs de Samba.

Au-delà de la réussite du film, qui ne tombe jamais dans le cliché, le long-métrage permet aussi de mettre en lumière le quotidien des accompagnants éducatif et social. Que le handicap soit physique, psychique ou sensoriel, ce métier favorise l’autonomie et le bien-être de ces personnes. Un beau coup de projecteur sur ce métier encore trop méconnu.

Hors Normes est à l’affiche depuis le 23 octobre 2019.

En savoir davantage

Vous souhaitez vous reconvertir et vous lancer dans une carrière dans le social ? Venez-vous former à distance avec l’école Cours Minerve !

Entièrement pensée pour l’apprentissage en e-learning, nos formations dans le secteur social vous apporterons toutes les connaissances nécessaires et les pratiques indispensable du métier.

Pour en savoir plus, effectuez votre demande de documentation sur notre site internet. Un conseiller Cours Minerve vous contactera en retour pour répondre à l’ensemble de vos questions.

Lancez-vous et devenez le héros de votre propre film !

1er cours CAP Petite Enfance offert

Nos élèves témoignent

avis eleve cours minerve

Découvrez les avis de nos élèves sur leur formation

CAP Petite Enfance, préparation au concours d’aide-soignante ou d’infirmier… Nous donnons la parole à nos élèves qui vous parlent de leur formation.

> Voir leurs interviews