La saison hivernale arrive à grand pas et, avec elle, les virus et autres maladies liées au froid. Qu’est-ce que la grippe ? Quels sont les symptômes et moyens de prévention ? Pourquoi conseille-t-on de se faire vacciner ?

La grippe, de quoi s’agit-il ?

La grippe est une maladie infectieuse et contagieuse liée à un virus appelé Influenza. Elle est dite saisonnière, car elle survient sur une période de l’année, préférentiellement en hiver. Cela s’explique par les températures basses et l’hygrométrie qui affaiblissent notre système immunitaire et favorisent le développement du virus grippal. Depuis 1984, la grippe est une pathologie surveillée au niveau national.

Les symptômes et le traitement

La grippe est caractérisée par des symptômes apparaissant 48 heures après la contamination : une forte fièvre, des frissons, une asthénie, une sensation d’abattement avec perte d’appétit, des courbatures, des céphalées puis une toux sèche et douloureuse.

Chez certaines personnes (personnes âgées, immunodéprimées, atteintes d’autres pathologies), les conséquences de la grippe peuvent être graves voire mortelles du fait d’une atteinte pulmonaire aiguë, d’une infection bactérienne associée ou de la décompensation d’une pathologie préexistante.

La saison hivernale arrive à grand pas et, avec elle, les virus et autres maladies liées au froid. Qu’est-ce que la grippe ? Quels sont les symptômes et moyens de prévention ? Pourquoi conseille-t-on de se faire vacciner ?

©pixelrain / Adobe Stock

Le traitement de la grippe est symptomatique, c’est-à-dire qu’il consiste à soulager les symptômes en administrant des médicaments contre la fièvre, les douleurs et la toux. Seuls les cas les plus graves autorisent le médecin à prescrire des médicaments antiviraux.

La prévention

Outre le respect de règles d’hygiène (lavage des mains renforcé, port d’un masque en cas de syndrome grippal…), la prévention repose sur la vaccination antigrippale. Selon les recommandations, celle-ci est fortement conseillée pour les personnes à risque (personnes de plus de 65 ans, celles atteintes de maladies chroniques ou obèses), mais également pour les professionnels de santé. Réalisé en une seule injection, le vaccin permet d’être protégé en deux semaines.

En France, le taux de vaccination reste insuffisant. Afin de sensibiliser les professionnels de santé, la ministre des Solidarités et de la Santé vient de signer une « Charte d’engagement pour la promotion de la vaccination des professionnels de santé » avec l’ensemble des Ordres représentant les professionnels de santé. Il s’agit, entre autres, de relayer les actions d’information sur la vaccination, mais également de soutenir les initiatives locales ou encore de participer à la diffusion des bonnes pratiques vaccinales, notamment au travers d’actions de formation auprès des professionnels de santé.

La saison hivernale arrive à grand pas et, avec elle, les virus et autres maladies liées au froid. Qu’est-ce que la grippe ? Quels sont les symptômes et moyens de prévention ? Pourquoi conseille-t-on de se faire vacciner ?

© georgerudy / Adobe Stock

La conclusion

La grippe est une maladie épidémique qui peut s’avérer mortelle pour les plus fragiles. Ensemble, il est possible d’agir. Pour ne pas laisser la grippe nous gâcher l’hiver, agissez et respectez les mesures d’hygiène indispensables et, notamment pour les personnes à risque, faites-vous vacciner ! Pour cela, vous avez jusqu’au 31 janvier 2019.

1er cours CAP Petite Enfance offert

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

Nos élèves témoignent

avis eleve cours minerve

Découvrez les avis de nos élèves sur leur formation

CAP Petite Enfance, préparation au concours d’aide-soignante ou d’infirmier… Nous donnons la parole à nos élèves qui vous parlent de leur formation.

> Voir leurs interviews