Dans les secteurs professionnels de la Petite Enfance et du paramédical, le métier d’auxiliaire de puériculture est un de ceux qui recrutent le plus ! Cette profession, accessible sur concours, requiert des compétences spécifiques. Avoir suivi une formation pour préparer votre concours d’entrée en école d’auxiliaire de puériculture est un atout pour votre réussite !

suivre une formation a distance pour devenir auxiliaire de puériculture

Le métier d’auxiliaire de puériculture

Vous souhaitez changer de voie professionnelle pour travailler au contact de tout-petits et veiller à leur développement et à leur bien-être quotidien ? Et si vous envisagiez de vous reconvertir en auxiliaire de vie ?

L’auxiliaire de puériculture est spécialisé(e) dans la prise en charge de nourrissons et de jeunes enfants de moins de 3 ans. Au quotidien, il ou elle leur prodigue des soins d’hygiène, s’occupe de leur confort et contribue à leur éveil.

Les missions et les débouchés du métier sont multiples : prise des repas, soins hygiéniques, mise en place de jeux et d’activités d’éveil… L’auxiliaire de puériculture peut exercer en maternité, en crèche, en hôpital, dans des haltes garderies ou dans des centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI).

suivre une preparation a distance pour devenir auxiliaire de puériculture

Quelle formation pour se reconvertir en auxiliaire de puériculture ?

Prendre en charge des nourrissons et de jeunes enfants demande des compétences spécifiques.  Pour devenir auxiliaire de puériculture, il est également obligatoire d’avoir obtenu un diplôme d’Etat en IFAP (Institut de Formation d’Auxiliaire de Puériculture), accessible uniquement sur concours.

Vous avez une vie personnelle et/ou professionnelle bien remplie et vous avez peu de temps à accorder à une formation ? Ce n’est pas un problème ! Vous pouvez très bien suivre une formation à distance, dédiée à la préparation de votre concours d’entrée, afin de mettre toutes les chances de votre côté !

faire une reconversion professionnelle pour devenir auxiliaire de puériculture

La formation auxiliaire de puériculture du Cours Minerve

Le Cours Minerve propose une formation à distance pour vous aider à préparer votre concours. Vous étudiez de chez vous et à votre rythme, accompagné(e) par une équipe de formateurs experts du secteur sanitaire et social.

Votre préparation à distance comprend de nombreux outils pédagogiques : fiches d’apprentissage, quiz, mises en situation, vidéos pratiques, revue mensuelle… Tous vos cours et outils de formation sont centralisés sur votre Espaces Élèves en ligne. Vous pouvez donc vous former en toute flexibilité, dès que vous le souhaitez !

Le Cours Minerve facilite également vos démarches administratives pour vos stages en entreprise et propose des ateliers pratiques en option, pour mettre en pratique vos connaissances en centre de formation.

1er cours CAP Petite Enfance offert

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

Nos élèves témoignent

avis eleve cours minerve

Découvrez les avis de nos élèves sur leur formation

CAP Petite Enfance, préparation au concours d’aide-soignante ou d’infirmier… Nous donnons la parole à nos élèves qui vous parlent de leur formation.

> Voir leurs interviews