Préparation au concours d’Auxiliaire puériculture par correspondance
- Devenir Auxiliaire de puériculture
Avec la puéricultrice et les infirmières, l’Auxiliaire de Puériculture s’occupe des nouveau-nés et des jeunes enfants. Elle prodigue les soins quotidiens aux enfants, accompagne et conseille les jeunes parents. Cela vous ressemble ? Renseignez-vous sur notre formation d’Auxiliaire Puériculture
Afin de vous aider à bien préparer votre concours d’Auxiliaire puériculture, le COURS MINERVE met à votre disposition différents outils pédagogiques qui viennent compléter efficacement vos fascicules de cours :
- des contenus pédagogiques sur Internet, appelés aussi « e-learning » : plus de 500 fiches d’apprentissage, une immense variété de QCM, des mises en situation d’examen, une préparation interactive à l’oral.
- un oral personnalisé avec un professionnel qualifié : un service qui a déjà participé à la réussite de nombre de nos élèves à l’épreuve orale
- des journées de méthodologie en petits groupes dans notre centre de formation de Montrouge, à quelques minutes de Paris
- une revue mensuelle d’actualité, « Minerve Actualité », afin d’enrichir votre culture sanitaire et sociale.
À l’issue de la préparation au concours d’Auxiliaire Puéricultrice dispensée par le Cours Minerve, vous maîtriserez :
- la méthodologie des épreuves écrites et orales,
- les principaux thèmes sanitaires et sociaux,
- les connaissances en numérique et en biologie nécessaires pour les épreuves écrites,
- les techniques de réalisation des épreuves de tests psychotechniques.
Notre préparation au concours d’entrée en école d’Auxiliaire de puériculture est accessible à partir de 53 euros/mois*.
* Premier versement de 93 euros suivi de 23 mensualités à 53 euros
La profession d’auxiliaire de puériculture ou AP est particulièrement bien adaptée pour les personnes désireuses de travailler avec les jeunes enfants tout en suivant une formation courte.
L’auxiliaire de puériculture travaille sous la responsabilité de l’infirmière (en maternité) ou de la puéricultrice. Ses fonctions sont variées : hygiène et alimentation des petits, activités d’éveil, contacts avec les parents, participation à un travail d’équipe…
L’auxiliaire de puériculture peut exercer dans les hôpitaux, maternités, crèches et haltes-garderies.
Cette profession offre de réelles perspectives d’embauche ainsi que de véritables possibilités d’évolution de carrière.
La croissance annuelle des postes doit être de 2 % par an. On manque notamment d’auxiliaires de puériculture en crèche.
Les auxiliaires de puériculture sont titulaires d’un diplôme d’État par décret du 31 août 2008.
Les auxiliaires de puériculture ayant acquis l’expérience nécessaire peuvent se présenter au concours d’entrée des écoles d’infirmière.
L’entrée en école d’auxiliaire de puériculture est soumise à la réussite :
- de deux épreuves écrites d’admissibilité portant sur les connaissances du candidat avec :
- une épreuve de culture générale, biologie et mathématiques
- une épreuve écrite constituée de tests psychotechniques
- d’une épreuve orale d’admission, portant sur les connaissances du candidat sur les thèmes sanitaires et sociaux et sa motivation pour exercer le métier d’auxiliaire de puériculture.
Aucune condition de diplôme n’est nécessaire pour préparer le concours d’auxiliaire de puériculture. Il faut être âgé de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation AP.
Une fois en école, l’élève auxiliaire de puériculture suit 1 435 heures (en un ou deux ans) d’enseignement théorique et pratique, réparti en huit modules
A noter : Pour les élèves dispensés de l’épreuve écrite de culture générale, le COURS MINERVE propose une préparation au concours d’auxiliaire de puériculture adaptée.
Vous souhaitez devenir Auxiliaire de puériculture et vous voulez connaître les différents dispositifs de financement ? Que vous soyez étudiant, salarié ou demandeur d’emploi, il existe des solutions de financement adaptées à votre situation.
NOS FORMATEURS EXPERTS
Découvrez nos formateurs
Le corps professoral du Cours Minerve est composé d’enseignants et de professionnels du secteur sanitaire et social qui possèdent une véritable expérience et savent transmettre leur savoir aux élèves.
Nos élèves témoignent
Découvrez les avis de nos élèves sur leur formation
CAP Petite Enfance, préparation au concours d’aide-soignante ou d’infirmier… Nous donnons la parole à nos élèves qui vous parlent de leur formation.