Avec le vieillissement de la population, les métiers du service à la personne recrutent ! Accompagner à domicile ou en institution spécialisée des publics âgés ou dépendants demande des compétences spécifiques. Celles-ci peuvent s’acquérir rapidement en suivant une formation d’auxiliaire de vie. Découverte…

Le métier d’auxiliaire de vie sociale

Vous aimez prendre soin des autres et leur apporter du bien-être. Votre métier ou vos études actuelles ne correspondent plus à vos valeurs. Avez-vous pensé à vous reconvertir en auxiliaire de vie ?

Ce métier de l’humain, basé sur l’empathie et l’écoute, consiste à accompagner dans leurs activités quotidiennes des personnes âgées ou dépendantes (handicap, maladie). Qu’il travaille à domicile ou en établissement de santé, l’auxiliaire de vie a pour objectif de favoriser l’autonomie d’un public isolé ou en situation de faiblesse. Ce métier demande donc une bonne condition physique et une belle énergie, mais aussi de la discrétion, secret professionnel oblige !

Vos missions seront multiples : faire les courses et préparer les repas, entretenir le lieu de vie, aider dans les démarches administratives, prendre en charge les enfants, accompagner les activités de loisirs, participer à la socialisation…

Un rôle primordial dans une société où la part des seniors va augmenter (plus de 20 millions de + de 65 ans en 2050). Et où le maintien des personnes âgées ou dépendantes dans leur environnement familier doit être privilégier pour garantir leur bien-être physique et moral.

De nombreux débouchés sont ouverts aux personnes formées à ce métier : environ 20 000 auxiliaires de vie sont recrutés chaque année, pour un salaire net de 1100 à 1500 euros nets par mois équivalent plein temps.

Quelle formation pour se reconvertir en auxiliaire de vie ?

Vous travaillez, vous suivez déjà des études, vous vous occupez de vos enfants… Bref, pour vous reconvertir professionnellement, pas question de tout lâcher pour suivre des cours en vous déplaçant tous les jours dans une école !

La formation à distance vous donne la liberté d’étudier de chez vous et à votre rythme, tout en étant accompagné par une équipe de formateurs experts du secteur sanitaire et social.

Le Cours Minerve est l’école à distance spécialiste du paramédical, de la petite enfance, du social et des services à la personne. Ses formations vont vous permettre d’acquérir l’ensemble des compétences demandées pour exercer le métier d’auxiliaire de vie.

Avec nos formations en ligne, qui permettent aussi de faire des stages en entreprise et de suivre des ateliers pratiques en option, vous allez pouvoir :

  • assimiler les particularités des personnes dépendantes et âgées,
  • assister ces publics dans l’accomplissement des actes de leur vie quotidienne,
  • favoriser et maintenir leur autonomie physique et sociale,
  • établir une communication professionnelle avec les différents services concernés,
  • identifier les institutions et le cadre d’emploi dans l’aide à domicile.

Pour vous permettre de devenir un professionnel des services à la personne, notre école vous propose 4 formations différentes, à choisir selon votre parcours et votre objectif professionnel :

Renseignez-vous sur chacune de ces formations, son programme, ses débouchés… Et n’hésitez pas à nous faire une demande de documentation pour avoir plus d’explications de la part d’un conseiller d’études !

1er cours CAP Petite Enfance offert

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

Nos élèves témoignent

avis eleve cours minerve

Découvrez les avis de nos élèves sur leur formation

CAP Petite Enfance, préparation au concours d’aide-soignante ou d’infirmier… Nous donnons la parole à nos élèves qui vous parlent de leur formation.

> Voir leurs interviews