Vous souhaitez travailler en lien direct avec personnes sujettes à des difficultés d’ordre physiques ou mentales ? Accompagner des enfants, des adolescents ou des adultes en situation de handicap ou atteints de troubles du comportement ?

Quelle que soit votre activité actuelle, vous pouvez suivre une formation spécifique afin de vous reconvertir en éducateur spécialisé !

Le métier d’éducateur spécialisé

L’éducateur spécialisé partage le quotidien de personnes rencontrant des difficultés sociales, physiques ou psychiques. Il les aide à trouver leur place dans la société et à devenir plus autonomes.

Ses missions sont variées : mise en place d’activités socio-educative, aide aux gestes de la vie quotidienne, participation au développement et à la socialisation…

Les éducateurs spécialisés travaillent en collaboration avec tous les acteurs du secteur éducatif et social : enseignants, psychologues, psychiatres, personnels administratifs…

Ils peuvent exercer dans tout type de structure sociale :

  • Associations ou collectivités locales
  • Instituts médico-éducatifs
  • Foyers d’accueil ou centre sociaux

Se reconvertir en éducateur spécialisé

Devenir éducateur spécialisé et prendre en charge des personnes diminuées requiert des compétences spécifiques.

Pour exercer comme éducateur spécialisé, vous devez obligatoirement obtenir le DEES (diplôme d’État d’éducateur spécialisé), accessible sur concours aux titulaires du BAC. Ce diplôme se prépare en 3 ans et comprends 15 mois de stage pratique en milieu professionnel.

Des formations vous permettent de préparer le passage de votre concours d’éducateur spécialisé et d’appréhender la méthodologie des épreuves.

La formation éducateur spécialisé du Cours Minerve

Vous souhaitez faire une reconversion professionnelle en vue de devenir éducateur spécialisé ? Le Cours Minerve propose une formation à distance pour vous aider à préparer votre concours d’état.

Accompagné(e) par une équipe de formateurs experts du secteur sanitaire et social, vous développez les aptitudes requises pour le passage des épreuves écrites et orales : capacités d’analyse, esprit de synthèse, expression écrite…

Pour faciliter votre apprentissage à distance, vous disposez de nombreux outils pédagogique :

  • un Espace Élèves en ligne, accessible 24h/24
  • un oral blanc pour vous entraîner, encadré par des professionnels qualifiés
  • une revue mensuelle pour décrypter les actualités du secteur
  • des journées de méthodologie, pour appréhender le déroulement des épreuves en petits groupes

Tout au long de votre formation Éducateur spécialisé, le Cours Minerve vous accompagne dans vos démarches de stage et vous guide vers la réussite de votre projet !

1er cours CAP Petite Enfance offert

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

Nos élèves témoignent

avis eleve cours minerve

Découvrez les avis de nos élèves sur leur formation

CAP Petite Enfance, préparation au concours d’aide-soignante ou d’infirmier… Nous donnons la parole à nos élèves qui vous parlent de leur formation.

> Voir leurs interviews