Pendant la crise sanitaire, les hôpitaux ont fait face. Malgré le manque de moyens, malgré le manque d’effectifs. Comment le « Ségur de la santé », lancé par le Premier ministre Édouard Philippe le 25 mai dernier, entend-il sauver l’hôpital public, au bord du burnout ?

AME - Actu

© PlanetEarthPictures – Adobe Stock

L’hôpital public en France

Les 1 369 centres hospitaliers publics comptent aujourd’hui plus de 250 000 lits sur notre territoire. Autrefois réservés exclusivement aux malades pauvres, les différentes lois depuis 1941 les ont réorganisés. D’une vocation sociale, ils sont entrés dans une logique sanitaire…et économique. Ils bénéficient de différentes sources de financement :

les sommes forfaitaires pour chaque acte médical réalisé (tarification à l’activité), versées par la CPAM ;

les fonds versés par les agences régionales de santé ;

les honoraires des patients (tiers payant et mutuelle).

Le mouvement social hospitalier

Il rassemble des médecins, des soignants et des étudiants. Initié par le collectif Inter-Urgencesil y a plus d’un an, il ne cesse de prendre de l’ampleur. Tous les syndicats hospitaliers s’y sont ralliés ainsi que le collectif Inter-Hôpitaux. Leur revendication : davantage de moyens et d’effectifs.

Depuis quelques années, les conditions de travail dans l’hôpital public se sont détériorées : formalités administratives à remplir, manque de matériel, manque de lits, locaux délabrés…De plus, les effectifs sont insuffisants par rapport au nombre de patients accueillis, ce qui oblige à fermer des lits et à compromettre le travail des soignants.

crise-hopital-france

© VILevi – Adobe Stock

Les arrêts maladies et burnout se font de plus en plus nombreux chez les personnels hospitaliers. Le manque d’attractivité du secteur fait craindre une pénurie de maind’œuvre dans les prochaines années.

Durant la crise sanitaire, nos soignants ont été érigés en héros, applaudis chaque soir depuis nos fenêtres. Le manque de moyens (gants, blouses, masques), rapporté sur les réseaux sociaux, a choqué l’opinion publique. Le Gouvernement souhaite aujourd’hui « tirer les leçons » de cette épreuve sanitaire.

La promesse : un plan massif

Un plan massif pour l’hôpital, c’était l’engagement d’Emmanuel Macron le 25 mars dernier, en déplacement à l’hôpital militaire de campagne de Mulhouse. Les revendications semblent donc avoir été entendues et comprises. Au Gouvernement de trouver les solutions (et les budgets) pour sauver l’hôpital.

Le « Ségur de la santé »

Lancé le 25 mai par Édouard Philippe et Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, il entend réformer le système hospitalier. Cette concertation nationale, autour de plus de 300 acteurs et professionnels de la santé, sera pilotée par un comité central. Les échanges auront lieu de manière « dématérialisée » jusqu’en juillet, en raison de la crise sanitaire.

Cette réflexion sur le système de santé doit aboutir à :

1. Transformer et valoriser les personnels (rémunération, statut).

2. Redéfinir les modes de financement et d’investissement.

3. Simplifier l’organisation générale et le temps de travail.

4. Fédérer les professionnels au niveau local.

fiche métier devenir infirmier(e)

© sudok1 – Adobe Stock

Une nouvelle organisation territoriale du système de santé devrait ainsi voir le jour. Elle permettrait une prise en charge rapide du patient, grâce à une meilleure coordination entre l’hôpital public, les médecins de ville, les infirmières libérales ou encore les EHPAD.

Conclusion

Alors que les hôpitaux français sont au bord de l’implosion, les personnels soignants attendent impatiemment les mesures du Ségur de la Santé, qui seront dévoilées cet été. Un plan « de relance » attendu de pied ferme après des années de rigueur budgétaire.

1er cours CAP Petite Enfance offert
Documentation gratuite

Nos élèves témoignent

avis eleve cours minerve

Découvrez les avis de nos élèves sur leur formation

CAP Petite Enfance, préparation au concours d’aide-soignante ou d’infirmier… Nous donnons la parole à nos élèves qui vous parlent de leur formation.

> Voir leurs interviews