Dynamique et aux emplois variés, le secteur des services à la personne est sans cesse à la recherche de personnes motivées et qualifiées. Formez-vous aujourd’hui avec Cours Minerve !

Vous souhaitez travailler dans le secteur du service à la personne ? Dynamique et varié, il est en permanence en demande de personnel motivé.

©Adobe Stock

Désignant l’ensemble des services effectués chez un particulier, les services à la personne englobent plusieurs activités :

  • aide à la vie quotidienne
  • aide aux personnes dépendantes (qu’elles soient âgées ou handicapées)
  • aide à la famille.

C’est donc des activités d’une grande diversité qui attendent les personnes souhaitant s’engager dans cette voie. De la garde d’enfants aux tâches ménagères, en passant par la livraison de courses et la réalisation d’autres travaux du quotidien, celles-ci s’adressent à des personnes motivées et disponibles.

Les métiers liés aux services à la personne offrent une grande flexibilité (possibilité d’aménager ses horaires, etc), mais exigent de la patience, de l’empathie et le goût du contact, qualités indispensables. Lorsque la mission principale est d’accompagner une personne dépendante, son bien-être est prioritaire.

Il est tout à fait possible d’entamer une carrière dans les services à la personne sans diplôme. En revanche, certaines activités demandent une qualification (les métiers liés aux enfants et ceux portés vers l’assistance aux personnes âgées et/ou handicapées, par exemple.)

Quel statut pour les employés ?

Lors d’une embauche directe par un particulier, ce dernier se charge des formalités liées au statut de l’employé (contrat, déclaration auprès de l’URSSAF, rémunération…) Si les prestations de l’employé ne dépassent pas huit heures hebdomadaires ou quatre semaines consécutives dans l’année, alors l’établissement d’un contrat de travail n’est pas nécessaire (mais reste vivement conseillé afin d’éviter tout problème en cas de litige.)

Si le poste a été pourvu par le biais d’un organisme prestataire (entreprise, établissement public, association…), celui-ci met les services de son employé à la disposition du client.

Un autre cas de figure est celui du recrutement via un organisme mandataire. C’est alors ce dernier qui effectue la totalité des démarches administratives liées à l’embauche du prestataire. Cependant, le particulier —bénéficiaire du service— est employeur.

Les services à la personne avec Cours Minerve

Vous aimez veiller au bien-être des autres et souhaitez accompagner des personnes dépendantes ou fragilisées ? Le Cours Minerve vous propose plusieurs formations liées aux services à la personne :

Toutes nos formations s’effectuent à distance et mettent à votre disposition des cours de qualité, conçus par des formateurs experts. Pour vous accompagner tout au long de vos études, des outils pédagogiques vous sont proposés sur votre Espace Élèves en ligne. Cette espace vous permet également de suivre votre progression et de tester vos connaissances.

Choisir le Cours Minerve, c’est également vous assurer des avantages d’une école en ligne : débutez à tout moment de l’année et gérez vous-même votre emploi du temps, selon vos envies et vos disponibilités. Votre apprentissage se fait à votre rythme.

Besoin d’informations complémentaires ? Demandez dès maintenant votre documentation gratuite !

Vous souhaitez travailler dans le secteur du service à la personne ? Dynamique et varié, il est en permanence en demande de personnel motivé.
1er cours CAP Petite Enfance offert

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

Nos élèves témoignent

avis eleve cours minerve

Découvrez les avis de nos élèves sur leur formation

CAP Petite Enfance, préparation au concours d’aide-soignante ou d’infirmier… Nous donnons la parole à nos élèves qui vous parlent de leur formation.

> Voir leurs interviews