Indispensables au bon fonctionnement de la société, les métiers du social sont en besoin constant de personnel qualifié. Vous faites preuve d’empathie et souhaitez travailler au contact des autres ? Formez-vous avec Cours Minerve !

Les métiers du social recrutent ! Découvrez-les avec le Cours Minerve.

Accompagnant Éducatif et social

Le métier de l’accompagnant éducatif et social (AES) est de venir en aide à des personnes en situation de dépendance ou d’handicap (qu’il soit physique, psychique ou sensoriel.) En les accompagnant au quotidien, à leur domicile ou en structure spécialisée, il leur permet de retrouver une certaine forme d’autonomie et de conserver un lien social.

Il peut exercer sa profession au sein de diverses structures :

  • maisons d’accueil spécialisées (MAS)
  • maisons de retraite
  • établissements scolaires
  • foyers d’hébergement pour adultes handicapés
  • instituts médico-éducatifs

Les métiers du social recrutent ! Découvrez-les avec le Cours Minerve.

Agent de prévention et de médiation

L’agent de prévention et de médiation est un spécialiste de l’intervention sociale, agissant dans les quartiers sensibles afin de veiller aux relations entre les habitants et les institutions. Afin de créer un climat social favorable, il accueille, écoute et oriente le dialogue. En régulant les tensions et conflits, il contribue au bien-être de la population et aide les personnes en difficulté à accéder à divers services et à faire valoir leurs droits.

Pour devenir agent de prévention et de médiation, l’obtention du CAP APM est nécessaire. Le titulaire peut ensuite travailler dans plusieurs champs de la société : habitat, transport, sécurité publique…

Agent territorial spécialisé écoles maternelles

Les missions de l’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) sont multiples : il accompagne l’enfant (travaux scolaires, repas…), met en place des activités éducatives et s’assure de la propreté des locaux. En participant à l’éducation de jeunes enfants, il leur permet d’acquérir de nouvelles connaissances et de s’ouvrir au monde qui les entoure. Il occupe par conséquent un rôle central dans l’éveil de ces derniers.

Le passage du concours ATSEM est nécessaire pour exercer cette profession

Les métiers du social recrutent ! Découvrez-les avec le Cours Minerve.

Assistant de vie aux familles

Venant en aide aux personnes âgées, en situation de handicap et/ou malades, l’assistant de vie aux familles  travaille auprès de particuliers ou d’entreprises de services à la personne. Au quotidien, ses missions sont multiples. Il devra en effet aider les personnes dans leurs activités de tous les jours (hygiène corporelle, courses, déplacements…), veiller à la propreté de leur lieu de vie ou encore préparer leur repas.

L’assistant de vie aux familles doit faire preuve d’une grande empathie, être à l’écoute et pouvoir s’adapter à chaque situation. Entretenant une relation privilégiée avec la personne aidée, il contribue à son bien-être en lui offrant un accompagnement de chaque instant.

Moniteur – Éducateur

Travaillant de très près avec les éducateurs spécialisés, le moniteur – éducateur exerce son activité auprès de personnes rencontrant des difficultés permanentes ou provisoires. Qu’elles soient en situation de handicap, de dépendance ou de misère sociale, il les encadre et les aide par le biais d’activités variées. Il les accompagne également dans la réalisation de projets, quels qu’ils soient.

Pour devenir moniteur – éducateur, une formation alliant théorique et pratique est essentielle. Celle-ci mène à un certificat d’aptitude de niveau IV.

Les métiers du social recrutent ! Découvrez-les avec le Cours Minerve.

Vous former aux métiers du social avec Cours Minerve

Le Cours Minerve vous propose plusieurs formations à distance, créées par des experts du secteur. En nous rejoignant, vous aurez droit à de nombreux outils pédagogiques, conçus pour vous accompagner tout au long de votre apprentissage. Une fois connecté à votre Espace Élèves en ligne, vous pourrez tester vos connaissances et suivre votre progression ! Une question ? Notre assistance est là pour y répondre par téléphone, message ou courrier.

Suivre une de nos préparations, c’est également profiter de l’avantage premier de l’école en ligne : la flexibilité. Commencez vos études à tout moment de l’année et aménagez votre emploi du temps selon vos envies et vos disponibilités. Vous apprenez à votre rythme !

Vous souhaitez plus d’informations ? Faites dès aujourd’hui votre demande de documentation gratuite.

1er cours CAP Petite Enfance offert

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

Nos élèves témoignent

avis eleve cours minerve

Découvrez les avis de nos élèves sur leur formation

CAP Petite Enfance, préparation au concours d’aide-soignante ou d’infirmier… Nous donnons la parole à nos élèves qui vous parlent de leur formation.

> Voir leurs interviews