Vous appréciez le contact quotidien avec les enfants ? Travaillez dans le secteur de la petite enfance et devenez garde d’enfant à domicile.

Missions, salaire, débouchés, le Cours Minerve vous détaille tout ce qu’il faut savoir sur le métier de nounou et sur l’agrément de nourrice.

Baby Sitter

© VectorMine – Adobe Stock

Au cœur du métier de nourrice

Quelles sont les tâches d’une nounou ?

Investissement, engagement, sérieux et affection. Voici les qualités primordiales pour devenir une nounou d’enfer. Pour permettre aux plus-petits d’entre nous de grandir en tout confiance et de s’épanouir comme il se doit, la garde à domicile doit être capable d’enchaîner des missions bien précises tout au long de la journée.

Au delà d’assurer le confort et le bien-être de l’enfant, la nounou se doit d’assurer un rôle d’apaisement et de transition durant la complexité du moment de séparation avec les parents, chaque matin. De plus la nourrice se doit d’instaurer un climat de confiance avec les parents sans pour autant se substituer à la mère ou au père pendant leur absence.

Super Nanny - Nourrice

© Arctic-stock – Adobe Stock

Veiller au sommeil de l’enfant est aussi une tâche majeure à accomplir. Cette phase est très importante pour les petits. Les PMI (Protection maternelle et infantile) imposent que les siestes soient respectées notamment en ce qui concerne les lieux de repos. La poussette ou le siège auto, par exemple, ne sont pas considérés comme des temps de repos optimaux.

Autre point important, l’alimentation de l’enfant doit être variée et équilibrée. Avec l’aide et les indications des parents employeurs, la nounou doit être particulièrement vigilante au contenu de chaque assiette. L’équilibre alimentaire commence dès le plus jeune âge.

Les débouchés du métier de nourrice

La garde d’enfant à domicile n’est pas un travail à prendre à la légère. La nourrice ou nounou comme on l’appelle couramment, participe au bon développement de l’enfant et à son éveil physique et intellectuel.

Ce métier permet d’être toujours en contact avec des petits et de profiter de moments forts et privilégiés à leurs côtés au premier âge de leur vie. Le principal débouché du métier de nourrice est de passer son agrément pour devenir assistante maternelle.

Comment devenir nourrice agréée ?

Le terme de nounou agréée en lui-même n’existe pas. En effet, c’est pour devenir assistante maternelle qu’il faut avoir l’agrément. Le métier est sensiblement similaire. L’assistante maternelle a néanmoins la possibilité de faire un accueil journalier permanent ou non permanent. Cela peut être particulièrement utile lorsqu’il faut assurer la garde d’un enfant à temps plein quand celui-ci est placé par l’aide sociale à l’enfance.

Pour passer l’agrément d’assistante maternelle, il faut avoir plus de 18 ans et posséder un casier judiciaire vierge.

Devenir nounou - fiche métier

© tynyuk – Adobe Stock

Bien se préparer pour avoir l’agrément de nourrice

L’agrément de nourrice ou assistante maternelle est obligatoire pour pouvoir exercer cette profession. Sans ce dernier, on s’expose à de très lourdes amendes comme dissimulation d’activité professionnelle. Autant le passer dès que possible !

Ce dernier n’est pas difficile à avoir pour peu qu’on soit bien préparé à devenir nourrice agréée. L’agrément est limité dans le temps à une durée de 5 ans et s’obtient après une formation obligatoire de garde d’enfants à domicile (suivi d’une demande d’agrément auprès de la PMI) ou de l’obtention du CAP AEPE.

Le salaire d’une nourrice agréée

La rémunération de base d’une nourrice agréée se compose d’un salaire horaire minimum et d’une indemnité d’entretien obligatoire. Son salaire moyen dépend du mode de garde défini : à temps plein, en périscolaire, en année complète ou incomplète…

Et pourquoi pas un autre métier de la petite enfance ?

Si vous souhaitez travailler auprès des tout-petits et participer à leur éveil, de nombreux métiers s’offrent à vous dans le secteur de la petite enfance. Nourrice / assistante maternelle bien sûr, mais aussi puéricultrice, employé de crèche, ATSEM

Pour travailler en crèche, vous aurez besoin du CAP Petite enfance, le diplôme clé du secteur. Vous pouvez vous préparer à distance à cet examen, comme aux différents concours et métiers de la petite enfance, avec le Cours Minerve, spécialiste de la formation médico-sociale.

NOS FORMATEURS EXPERTS

demo-image

Découvrez nos formateurs

Le corps professoral du Cours Minerve est composé d’enseignants et de professionnels du secteur sanitaire et social qui possèdent une véritable expérience et savent transmettre leur savoir aux élèves.

> Découvrir nos formateurs

Nos élèves témoignent

avis eleve cours minerve

Découvrez les avis de nos élèves sur leur formation

CAP Petite Enfance, préparation au concours d’aide-soignante ou d’infirmier… Nous donnons la parole à nos élèves qui vous parlent de leur formation.

> Voir leurs interviews

1er cours CAP Petite Enfance offert
Documentation gratuite

reassurances

Plus de 70 ans

d’expérience
dans la formation à distance

reassurances

REUSSITE

Diplômé ou 100% remboursé pour toutes nos préparations aux examens*

satisfaction_minerve

SATISFACTION

89,5%
d’élèves satisfaits par
l’utilisation de l’Espace Élèves.*

Cours Minerve sur Facebook

46 000

Rejoignez
une communauté
de plus de 46 000 fans
sur Facebook