Vous souhaitez devenir nourrice ou nounou pour travailler au quotidien avec les tout-petits ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ce métier et sur l’agrément de nourrice.

nourrice agrée comment devenir nounou

Les débouchés du métier de nourrice

La garde d’enfant à domicile n’est pas un travail à prendre à la légère. La nourrice, ou nounou comme on l’appelle couramment, participe au bon développement de l’enfant et à son éveil physique et intellectuel.

Pour être une nourrice convaincante dans son secteur d’activité, il faut réussir à établir un vrai lien relationnel avec la famille de l’enfant tout en restant professionnelle. On vous demandera aussi d’être particulièrement vigilante aux mesures d’hygiène dans l’environnement de l’enfant.

Mais c’est un métier qui vous permettra d’être toujours en contact avec des petits et de profiter de moments forts et privilégiés à leurs côtés au premier âge de leur vie. Le principal débouché du métier de nourrice est de passer son agrément pour devenir assistante maternelle.

Comment devenir nourrice agréée ?

Le terme de nounou agrée en lui-même n’existe pas. En effet, c’est pour devenir assistante maternelle qu’il faut avoir l’agrément. Le métier est sensiblement similaire. L’assistante maternelle a néanmoins la possibilité de faire un accueil journalier permanent ou non permanent. Cela peut être particulièrement utile lorsqu’il faut assurer la garde d’un enfant à temps plein quand celui-ci est placé par l’aide sociale à l’enfance.

Pour passer l’agrément d’assistante maternelle, il faut avoir plus de 18 ans et posséder un casier judiciaire vierge. devenir nounou agrément nourrice

Bien se préparer pour avoir l’agrément de nourrice

L’agrément de nourrice ou assistante maternelle est obligatoire pour pouvoir exercer cette profession. Sans ce dernier, on s’expose à de très lourdes amendes comme dissimulation d’activité professionnelle. Autant le passer dès que possible !

Ce dernier n’est pas difficile à avoir pour peu qu’on soit bien préparé à devenir nourrice agrée. L’agrément est limité dans le temps à une durée de 5 ans et il s’obtient après une formation pour devenir assistante maternelle.

Et pourquoi pas un autre métier de la petite enfance ?

Si vous souhaitez travailler auprès des tout-petits et participer à leur éveil, de nombreux métiers s’offrent à vous dans le secteur de la petite enfance. Nourrice / assistante maternelle bien sûr, mais aussi auxiliaire de puériculture, employé de crèche, ATSEM

Pour travailler en crèche, vous aurez besoin du CAP Petite enfance, le diplôme clé du secteur. Vous pouvez vous préparer à distance à cet examen, comme aux différents concours et métiers de la petite enfance, avec le Cours Minerve, spécialiste de la formation médico-sociale.

>> En savoir plus sur les formations Petite enfance du Cours Minerve

NOS FORMATEURS EXPERTS

demo-image

Découvrez nos formateurs

Le corps professoral du Cours Minerve est composé d’enseignants et de professionnels du secteur sanitaire et social qui possèdent une véritable expérience et savent transmettre leur savoir aux élèves.

> Découvrir nos formateurs

Nos élèves témoignent

avis eleve cours minerve

Découvrez les avis de nos élèves sur leur formation

CAP Petite Enfance, préparation au concours d’aide-soignante ou d’infirmier… Nous donnons la parole à nos élèves qui vous parlent de leur formation.

> Voir leurs interviews

1er cours CAP Petite Enfance offert
Cliquez ici pour ajouter une autre formation

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

reassurances

Plus de 60 ans

d’expérience
dans la formation à distance

qualification opqf

QUALITE

La qualification OPQF porte uniquement
sur les activités FPC définies
par le Code du travail.

satisfaction_minerve

SATISFACTION

90%
de nos élèves
sont satisfaits
de leur formation*

Cours Minerve sur Facebook

38 000

Rejoignez
une communauté
de plus de 38 000 fans
sur Facebook