L’Accompagnant éducatif et social (AES) remplace l’Auxiliaire de vie sociale (AVS) avec le même objectif : lutter contre l’exclusion des personnes âgées ou en situation de handicap en les aidant dans les tâches de la vie quotidienne.

auxiliaire de vie sociale

L’accompagnant éducatif et social (formation aes)

L’accompagnant éducatif et social (AES) est présent auprès de personnes âgées ou en situation de handicap pour les aider à préparer leur repas et à vivre de façon autonome, mais également pour les aider dans leur vie sociale et dans leurs loisirs.

En choisissant de devenir accompagnant éducatif et social, vous créerez un lien très fort avec les personnes dont vous allez avoir la charge. Ce métier demande un excellent contact humain et une forte dose d’empathie, mais aussi la volonté de vouloir préserver l’autonomie des personnes en difficulté. Il ne s’agit pas de tout faire à leur place, mais bel et bien de les aider à mieux vivre leur handicap.

En tant qu’auxiliaire de vie, vous pourrez travailler à domicile, en structure collective ou encore en éducation inclusive. Dans ce dernier cas de figure, vous pourrez intervenir au sein des écoles pour aider les enfants en situation de handicap.

L’aménagement de la formation auxiliaire de vie

La formation AES est le nouveau nom de la formation auxiliaire de vie sociale.

Les sigles ont changé, on ne parle donc plus de DEAVS (Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale) mais de DEAES (Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social).

Quant aux modalités de la formation, elles restent sensiblement les mêmes. Aucun diplôme n’est nécessaire pour passer son concours, néanmoins il faut être âgé de plus de 18 ans pour pouvoir s’inscrire.

Une fois le concours terminé, il faudra passer 1 à 2 ans d’enseignement théorique et pratique dans une école spécialisée afin d’obtenir son diplôme.

Réussir sa formation deaes

Avant de passer un à deux ans de formation pour avoir son diplôme de AES, il faut d’abord réussir le concours d’admissibilité.

Ce dernier se compose de deux épreuves : un QCM de connaissances générales sur le milieu sanitaire et social et un entretien oral devant un jury.

Maîtriser la méthodologie des épreuves est indispensable à votre réussite ! N’hésitez pas à vous faire accompagner dans votre apprentissage pour être sûr d’obtenir les résultats désirés.

NOS FORMATEURS EXPERTS

demo-image

Découvrez nos formateurs

Le corps professoral du Cours Minerve est composé d’enseignants et de professionnels du secteur sanitaire et social qui possèdent une véritable expérience et savent transmettre leur savoir aux élèves.

> Découvrir nos formateurs

Nos élèves témoignent

avis eleve cours minerve

Découvrez les avis de nos élèves sur leur formation

CAP Petite Enfance, préparation au concours d’aide-soignante ou d’infirmier… Nous donnons la parole à nos élèves qui vous parlent de leur formation.

> Voir leurs interviews

1er cours CAP Petite Enfance offert
Cliquez ici pour ajouter une autre formation

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

reassurances

Plus de 60 ans

d’expérience
dans la formation à distance

qualification opqf

QUALITE

La qualification OPQF porte uniquement
sur les activités FPC définies
par le Code du travail.

satisfaction_minerve

SATISFACTION

90%
de nos élèves
sont satisfaits
de leur formation*

O2, partenaire du Cours Minerve

Offres d’emploi

Accès privilégié
aux offres d’emploi
de notre Partenaire O2