Préparation au concours d’Ambulancier à distance

concours ambulancier formation a distance

Devenir Ambulancier

Le DEA – Diplôme d’Etat d’Ambulancier – se prépare dans des écoles agréées sélectionnant les élèves sur concours. Avec le Cours Minerve, préparez à distance et à votre rythme le concours d’entrée.

Offre valable jusqu’au 30/06/2019

Offre valable jusqu’au 30/06/2019

Conditions d’accès à la préparation au concours

Pour se présenter au concours, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Disposer d’un permis de conduire (hors période probatoire) ;
  • Disposer d’un certificat médical de non contre-indication à la profession d’ambulancier délivré par un médecin agréé ;
  • Disposer d’une attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’ambulance ;
  • Fournir un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France.

Épreuves

Le concours d’entrée en institut de formation d’Ambulancier se compose de :

  • 1 épreuve écrite d’admissibilité composée d’un sujet de français portant sur un texte d’actualité d’ordre sanitaire et social et d’un sujet d’arithmétique visant à tester vos aptitudes numériques.
  • 1 épreuve orale d’admission basée sur un texte de culture générale du secteur sanitaire et social permettant d’évaluer votre capacité de compréhension et votre motivation.
    Selon votre situation, la présentation à l’épreuve orale d’admission peut être soumise à la réalisation d’un stage d’orientation professionnelle de 140 heures.

Sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité :

  • les candidats titulaires d’un titre ou diplôme homologué au niveau IV ou enregistré à ce niveau au répertoire national de certification professionnelle, délivré dans le système de formation initiale ou continue français ;
  • les candidats titulaires d’un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V, délivré dans le système de formation initiale ou continue français ;
  • les candidats titulaires d’un titre ou diplôme étranger leur permettant d’accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu ;
  • les candidats ayant été admis en formation d’auxiliaires médicaux ;
  • les auxiliaires ambulanciers ayant exercé, à la date des épreuves, pendant un mois au minimum, en continu ou en discontinu, durant les trois dernières années et remplissant l’une des quatre conditions susmentionnées.

Sont dispensés du stage d’orientation professionnelle :

  • le candidat en exercice depuis au moins un mois comme auxiliaire ambulancier ;
  • les candidats issus de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris ou marins-pompiers de Marseille justifiant d’une expérience professionnelle de trois années.

Sont dispensés de l’épreuve orale d’admission :

  • les candidats ayant exercé, à la date des épreuves, les fonctions d’auxiliaire ambulancier pendant une durée continue d’au moins un an durant les cinq dernières années, dans une ou plusieurs entreprises de transport sanitaire.

Dates de concours

En attente de nouvelles dates

NOS FORMATEURS EXPERTS

demo-image

Découvrez nos formateurs

Le corps professoral du Cours Minerve est composé d’enseignants et de professionnels du secteur sanitaire et social qui possèdent une véritable expérience et savent transmettre leur savoir aux élèves.

> Découvrir nos formateurs

Nos élèves témoignent

avis eleve cours minerve

Découvrez les avis de nos élèves sur leur formation

CAP Petite Enfance, préparation au concours d’aide-soignante ou d’infirmier… Nous donnons la parole à nos élèves qui vous parlent de leur formation.

> Voir leurs interviews

1er cours CAP Petite Enfance offert

reassurances

Plus de 60 ans

d’expérience
dans la formation à distance

satisfaction_minerve

SATISFACTION

90%
de nos élèves
sont satisfaits
de leur formation*

Cours Minerve sur Facebook

46 000

Rejoignez
une communauté
de plus de 46 000 fans
sur Facebook