Préparation au titre professionnel Secrétaire-Assistant(e) Médico-Social

Diplômé ou 100% remboursé pour toutes les préparations aux examens (voir conditions ici)
Devenir Secrétaire médicale

Devenir Secrétaire médicale

Assistante du praticien, la secrétaire médicale est au centre de la relation entre les patients et leur médecin. Découvrez en détails les divers aspects de ce métier qui demande organisation et excellent relationnel.

Offre valable jusqu’au 30/06/2019

Offre valable jusqu’au 30/06/2019

Les missions de la secrétaire médicale

La secrétaire médicale assiste le médecin dans toutes les tâches administratives. Elle est également en charge de l’organisation et de la gestion courante du cabinet et participe ainsi au bon fonctionnement des structures médicales.
Les missions de la secrétaire médicale sont multiples :

  • Accueil des patients (téléphonique ou physique) et information
  • Évaluation de la demande des patients et orientation
  • Gestion du planning (rendez-vous, réunions…)
  • Constitution et organisation des dossiers médicaux
  • Production de documents professionnels : comptes rendus opératoires, convocations, courriers administratifs…

Secrétaire médicale : compétences, débouchés et évolutions

Grâce à ses qualités humaines et relationnelles, elle met en confiance les patients et leur permet de s’orienter plus facilement dans leur parcours de soin La secrétaire médicale doit faire preuve de rigueur, de discrétion et de tact, ainsi que d’un grand sens de l’observation afin d’accompagner efficacement les patients et les équipes médicales. Un goût prononcé pour les contacts humains et des qualités relationnelles sont des atouts essentiels pour exercer ce métier.

La secrétaire médicale peut exercer dans différentes structures et ses missions en dépendent. Elles sont différentes suivant qu’elle exerce en hôpital, établissement médico-social ou centre social. En milieu hospitalier, la secrétaire médicale assiste l’équipe médicale (médecins, soignants et cadres administratifs) et assure l’accueil et la gestion administrative des patients. Dans le secteur médico-social, elle peut être amenée à remplir des missions supplémentaires : montage de dossiers d’aides financières, suivi des budgets, etc. Selon les structures et ses connaissances en gestion, comptabilité et informatique, la secrétaire médicale peut gagner des responsabilités administratives et évoluer dans la hiérarchie.

Le salaire de la secrétaire médicale

Côté salaire, il tourne autour du SMIC dans la fonction publique hospitalière. Dans le privé (clinique, laboratoire, etc), le salaire peut être plus élevé.

NOS FORMATEURS EXPERTS

demo-image

Découvrez nos formateurs

Le corps professoral du Cours Minerve est composé d’enseignants et de professionnels du secteur sanitaire et social qui possèdent une véritable expérience et savent transmettre leur savoir aux élèves.

> Découvrir nos formateurs

Nos élèves témoignent

avis eleve cours minerve

Découvrez les avis de nos élèves sur leur formation

CAP Petite Enfance, préparation au concours d’aide-soignante ou d’infirmier… Nous donnons la parole à nos élèves qui vous parlent de leur formation.

> Voir leurs interviews

1er cours CAP Petite Enfance offert

reassurances

Plus de 60 ans

d’expérience
dans la formation à distance

satisfaction_minerve

SATISFACTION

90%
de nos élèves
sont satisfaits
de leur formation*

Cours Minerve sur Facebook

46 000

Rejoignez
une communauté
de plus de 46 000 fans
sur Facebook