Préparez votre futur métier en suivant une formation de Garde d’enfants à domicile par correspondance

Devenir Garde d’enfants à domicile

Devenir Garde d’enfants à domicile

La garde d’enfants à domicile intervient, en présence ou non des parents, pour s’occuper des enfants de moins de 10 ans. Découvrez toutes les informations sur ce métier des services à la personne.

Offre valable jusqu’au 30/06/2019

Offre valable jusqu’au 30/06/2019

Les missions de la garde d’enfants

La garde d’enfants est une professionnelle de l’enfance et de l’aide à domicile veillant au bien-être des jeunes enfants dans leur espace de vie privilégié. Son rôle est essentiel pour toute l’aide pratique apportée à la ou les familles qui l’emploie(nt) – que ce soit de manière régulière ou ponctuelle – et également par sa dimension éducative.
En effet, la garde d’enfants à domicile participe activement à l’éveil des enfants en leur proposant des jeux et des sorties adaptés à leur âge et aux attentes de leurs parents, mais elle est aussi responsable de l’hygiène, des repas et parfois des devoirs ou des travaux courants d’entretien à la maison.
Qu’elle soit salariée d’un particulier ou d’une structure, la professionnelle de la garde d’enfants à domicile est donc avant tout une partenaire privilégiée des familles.

Garde d’enfants : compétences, débouchés et évolutions

Elle fait preuve d’un sens aigu d’observation et d’organisation, ainsi que de dynamisme et de créativité. C’est une professionnelle responsable qui sait s’adapter au milieu dans lequel elle intervient. Elle joue un rôle éducatif important. En partenariat avec les parents à qui elle communique les progrès et l’évolution de l’enfant.
Des qualités humaines telles qu’une disposition particulière à sa consacrer aux enfants, le sens de l’écoute, la patience, la pédagogie et un grand sens des responsabilités sont fondamentales.
Avec un taux de natalité stable et des places rares en crèche, la France compte beaucoup sur les gardes d’enfants. Il s’agit donc d’un métier qui ne connait pas la crise. Si peu d’évolutions directes sont possibles, il est envisageable de passer le CAP petite enfance par une validation des acquis ou encore le concours d’auxiliaire de puériculture.

Le salaire de la garde d’enfants

Le salaire tourne autour du SMIC, mais peut être négocié avec les parents et dépend également du nombre d’enfants à charge.

En savoir plus sur le secteur des services à la personne

> Assistant de vie aux familles
> AES
> ASSP
> Bac pro ASSP
> Bac ASSP

NOS FORMATEURS EXPERTS

demo-image

Découvrez nos formateurs

Le corps professoral du Cours Minerve est composé d’enseignants et de professionnels du secteur sanitaire et social qui possèdent une véritable expérience et savent transmettre leur savoir aux élèves.

> Découvrir nos formateurs

Nos élèves témoignent

avis eleve cours minerve

Découvrez les avis de nos élèves sur leur formation

CAP Petite Enfance, préparation au concours d’aide-soignante ou d’infirmier… Nous donnons la parole à nos élèves qui vous parlent de leur formation.

> Voir leurs interviews

1er cours CAP Petite Enfance offert

reassurances

Plus de 60 ans

d’expérience
dans la formation à distance

satisfaction_minerve

SATISFACTION

90%
de nos élèves
sont satisfaits
de leur formation*

Cours Minerve sur Facebook

46 000

Rejoignez
une communauté
de plus de 46 000 fans
sur Facebook