Préparation au concours de moniteur éducateur par correspondance

Devenir Moniteur éducateur

Devenir Moniteur éducateur

Le Moniteur-Éducateur apporte soutien et attention aux personnes confrontées à des problèmes sociaux, familiaux, comportementaux ou en situation de handicap physique ou mental.

Offre valable jusqu’au 30/04/2019

Offre valable jusqu’au 30/04/2019

Les missions du moniteur-éducateur

Le Moniteur-Educateur ou ME est un accompagnateur dans la vie quotidienne des personnes en difficulté. Il a un rôle d’animation, de prévention, d’éducation des personnes qu’il encadre (enfants, adolescents, adultes inadaptés, handicapés en situation de dépendance).
Le Moniteur-Educateur exerce en liaison avec des éducateurs spécialisés qui détiennent la responsabilité des projets. Ces activités sont centrées sur la vie quotidienne dans une dynamique de groupe.
Il aide à s’épanouir des enfants, des adolescents et des adultes en difficulté physique ou psychologique en prévoyant des activités, des projets mais aussi en leur assurant un soutien dans leur vie quotidienne. Les activités programmées ont pour but d’aider les personnes à s’intégrer dans un groupe au quotidien.

Moniteur-éducateur : compétences, débouchés et évolutions

Si vous aimez travailler en équipe et que vous savez gérer les situations difficiles, ce métier est sans doute fait pour vous. Le rôle du moniteur-éducateur est très valorisant et il n’est pas rare qu’il crée des liens sociaux très forts avec les personnes qu’il accompagne.
En étant moniteur éducateur, vous pourrez travailler en milieu associatif dans des centres médico-éducatifs, des foyers, des internats, des maisons d’accueil ou encore des centres d’aide par le travail.
Ce métier nécessite la passion de rendre service aux autres, la capacité de travailler en équipe et un réel intérêt pour l’aide aux personnes. Le Moniteur-Éducateur doit être doté d’un bon équilibre nerveux.
On compte actuellement 20 900 Moniteurs-Éducateurs dont la grande majorité travaille dans le secteur privé associatif. Notons que selon France Stratégies et la Dares, sur la période 2012-2022, 110 000 postes seraient à pourvoir pour les professionnels de l’action sociale.

Le salaire du moniteur-éducateur

Le salaire d’un moniteur-éducateur débutant tourne autour du SMIC.
Source : Ces secteurs qui recrutent, Guide 2018

NOS FORMATEURS EXPERTS

demo-image

Découvrez nos formateurs

Le corps professoral du Cours Minerve est composé d’enseignants et de professionnels du secteur sanitaire et social qui possèdent une véritable expérience et savent transmettre leur savoir aux élèves.

> Découvrir nos formateurs

Nos élèves témoignent

avis eleve cours minerve

Découvrez les avis de nos élèves sur leur formation

CAP Petite Enfance, préparation au concours d’aide-soignante ou d’infirmier… Nous donnons la parole à nos élèves qui vous parlent de leur formation.

> Voir leurs interviews

1er cours CAP Petite Enfance offert

reassurances

Plus de 60 ans

d’expérience
dans la formation à distance

satisfaction_minerve

SATISFACTION

90%
de nos élèves
sont satisfaits
de leur formation*

Cours Minerve sur Facebook

46 000

Rejoignez
une communauté
de plus de 46 000 fans
sur Facebook