Auxiliaire de soins, le conducteur ambulancier transporte les blessés et les patients en ambulance. Missions, salaire, débouchés, le Cours Minerve vous détaille tout ce qu’il faut savoir sur le métier d’ambulancier.

Fiche Métier Ambulancier

© andrew_rybalko – Adobe Stock

Au cœur du métier d’ambulancier

Quelles sont les tâches d’un ambulancier ?

Professionnel de santé, l’ambulancier est un transporteur spécialisé qui assure les trajets sur rendez-vous ou dans des situations d’urgence entre le domicile des patients et un centre de soins.

Le métier d’ambulancier comporte diverses missions. Car au-delà de prendre en charge les patients qui peuvent être blessés, handicapés, malades ou âgés, le secouriste se doit de prendre soin de ces derniers, dont il a l’entière responsabilité. Naturellement, le matériel médical doit être minutieusement entretenu en le stérilisant.

Bien entendu, l’ambulancier se doit d’avoir les compétences nécessaires pour venir au secours d’un patient pour lui prodiguer, si besoin, les premiers soins d’urgence.

L’auxiliaire ambulancier doit aussi tenir un journal de bord et effectuer diverses tâches administratives. Par exemple remplir des formulaires concernant le remboursement du transport et s’assurer que le malade dispose bien d’une prescription médicale de transport, établie par un médecin.

Métier Ambulancier

© andrew_rybalko – Adobe Stock

 

Les débouchés du métier d’ambulancier

Généralement, l’ambulancier travaille dans de petites entreprises. Mais il est tout à fait possible pour lui de s’installer en libéral et de devenir chef d’entreprise. Pour cela, il doit absolument obtenir un agrément délivré par les services de préfecture et acquérir une ambulance ou un véhicule sanitaire léger conforme aux normes en vigueur.

Après plusieurs années d’expérience, l’ambulancier peut évoluer et devenir régulateur d’une structure de soins. Le rôle de régulateur consiste à prendre en charge les déplacements d’une équipe, d’établir les emplois du temps et d’être en charge des appels et des demandes d’intervention.

Comment devenir auxiliaire ambulancier ?

Pour pouvoir exercer le métier d’ambulancier, il faut être titulaire d’un certificat de capacité. Pour vous préparer au concours d’entrée en école d’ambulancier, Cours Minerve met à votre disposition divers outils pédagogiques pour compléter les fascicules de cours.

Devenir Ambulancière - Fiche Métier Minerve

© andrew_rybalko – Adobe Stock

Pour cela, aucun pré-requis n’est nécessaire pour s’inscrire à la formation en ligne d’Ambulancier. Mais pour se présenter au concours, il vous faudra disposer d’un permis de conduire (permis B) en cours de validité pour conduire un transport sanitaire, d’un certificat médical délivré par un médecin agrée, d’une attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’ambulance et d’un certificat médical de vaccinations conforme à la règlementation fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France. Pour finir, il vous faudra prouver une absence totale de condamnation sur le bulletin n°2 du casier judiciaire national.

Le salaire d’un ambulancier

La rémunération de base d’un ambulancier qui vient d’obtenir son diplôme d’État d’Ambulancier (DEA) se situe autour de 1480,27 euros brut. Selon son expérience, le salaire d’un ambulancier peut atteindre les 1700 euros brut par mois.

En savoir davantage

Vous désirez devenir ambulancier et évoluer dans le milieu de la santé ? Cours Minerve, institut de formation à distance spécialiste des métiers de la santé, du social et de la petite enfance, vous offre la possibilité de suivre une formation en ligne efficace.

Atelier pratiques, stages conventionnés en entreprise, cours illustrés, vidéos, modules e-learning… Selon votre disponibilité, vous aurez accès à de nombreux outils pédagogiques durant l’ensemble de votre parcours pour réussir votre épreuve écrite et votre épreuve orale.

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ambulancier ? Effectuez sans plus attendre votre demande de documentation sur notre site internet. Un conseiller Cours Minerve se fera le plaisir de revenir directement vers vous pour répondre à toutes vos questions et vous guider au mieux dans votre projet professionnel.

1er cours CAP Petite Enfance offert
Documentation gratuite

Nos élèves témoignent

avis eleve cours minerve

Découvrez les avis de nos élèves sur leur formation

CAP Petite Enfance, préparation au concours d’aide-soignante ou d’infirmier… Nous donnons la parole à nos élèves qui vous parlent de leur formation.

> Voir leurs interviews