Pour la première fois, la Journée mondiale unifiée contre l’obésité aura lieu le mercredi 4 mars 2020. Un appel mondial pour faire entendre les progrès qui restent à faire sur une maladie qui gagne de plus en plus de terrain.
La ligue contre l’obésité se mobilise. Le World Obesity Day se déroulera le mercredi 4 mars 2020 à travers le monde. Pour cela, le LCO a décidé de voir les choses en grand en mobilisant ses antennes départementales pour organiser des marches dans une douzaine de villes en France. Le but ? Changer le regard des français sur l’obésité. Pas une mince affaire…
Une vision française
Sur 50 % des Français en surpoids, 17 % sont atteints d’obésité. Un chiffre alarmant qui n’a pourtant aucune emprise sur le regard des français. La maladie de la honte pour faire court. Et si l’on se penche attentivement sur l’enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français interrogés par l’entreprise de sondage Odoxa, on peut s’apercevoir du long chemin qui reste à parcourir.
Pour commencer, il faut savoir que 84 % des Français considèrent que l’obésité est un problème de santé publique important et 67 % pensent que cela n’est pas assez pris en compte. Seul problème, 62 % d’entre eux estiment que l’obésité est avant tout due à une mauvaise alimentation et à un manque d’activité physique. Et c’est bien là toute la mesure du combat qui reste à abattre pour la Ligue contre l’Obésité.
Pour remettre les choses dans leur contexte, il est bon de savoir que si l’obésité est due à un excès de masse grasse corporelle, ses causes sont multifactorielles. La prise de poids peut provenir d’une défaillance psychologique, d’un problème environnemental, métabolique ou même génétique. Et si 81 % des français estiment que la pollution n’est pas une cause de l’obésité, plusieurs études montrent là-aussi que respirer un air contaminé dès le plus jeune âge, fait prendre davantage de poids aux enfants. Dans de nombreux cas d’obésité, même avec la meilleure volonté du monde, la perte de poids s’avère impossible.
Pourtant, de très nombreuses idées reçues continuent donc de persister sur les personnes en situation d’obésité. Les discriminations, appelées aussi grossophobie, sont alimentées par des préjugés ancrés dans les mentalités qui serait bon ton de modifier. Toujours d’après le sondage Odoxa, 6 à 7 français sur 10 se sont déjà dit d’une personne en situation d’obésité, qu’elle s’alimentait mal (67 %) ou qu’elle ne devait pas pratiquer beaucoup de sport (58 %).
Pour finir, 67 % d’entre eux estiment que « perdre du poids est avant tout une question de volonté » et 55 % considèrent « qu’il ne faut pas hésiter à mettre les personnes en situation d’obésité face à leurs responsabilités ». Un fat shaming qui peut avoir des conséquences désastreuses.
Une journée pour batailler
Les chiffres de l’obésité sont impressionnants. Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), en 2020 le surpoids et l’obésité affectent plus de 2 milliards d’individus dans le monde. Une étude du Global Burden of Disease montre que l’obésité cause la mort de plus de 2,8 millions de personnes chaque année. Ce qui en fait la cinquième cause de mortalité dans le monde.
Dans l’Hexagone, l’obésité touche près de 8 millions de personnes, soit environ 17 % de la population. En quarante ans, l’évolution de l’obésité ne cesse de grandir. 5,30 % en 1981, 8,2 % en 1997, 12,3 % en 2003, 15 % en 2012…
En croissance lui-aussi, l’impact économique de l’obésité et du surpoids sur la société française représentait en 2014 selon l’institut Kinsey Global, 2,6 % du PIB, soit presque 55 milliards d’euros. Un récent rapport du ministère de l’Économie et des Finances a qualifié la prise en charge de l’obésité de « véritable gouffre financier ». Pour simple exemple, les coûts supportés par l’Assurance maladie s’élèvent à plus de 12,6 milliards d’euros.
Pour contrer cela, avertir des risques et élever les mentalités, la Ligue contre l’Obésité et son partenaire Withings multiplient les événements à travers la France. 12 marches dans 12 grandes villes du pays, deux opérations « Information et prévention de l’obésité » à Lyon et Aubagne, Création d’un site journeemondialecontrelobesite.com, une carte interactive pour créer un événement ou participer à une manifestation, une infographie animée, un recueil d’histoires personnelles des personnes souffrant d’obésité…
Une ligue créée en 2014 qui entend faire bouger les choses tout en structurant le débat. Force de proposition, elle entend cocher dans les années à venir diverses missions :
- Changer la perception de l’obésité
- Développer la prévention
- Renforcer et harmoniser la prise en charge de l’obésité
- Encourager la recherche
- Lutter contre la grossophobie
- Se donner les moyens d’agir
Conclusion
L’obésité est une maladie, une pathologie complexe aux différentes causes. Toutes les raisons d’une prise de poids doivent être comprise et analysées. Pour en savoir davantage sur la mobilisation du 4 mars 2020, rendez-vous sur le site internet de la Ligue contre l’Obésité.
Nos élèves témoignent
Découvrez les avis de nos élèves sur leur formation
CAP Petite Enfance, préparation au concours d’aide-soignante ou d’infirmier… Nous donnons la parole à nos élèves qui vous parlent de leur formation.