Préparation aux sélections d’entrée dans les écoles

Devenir aide-soignante
L’entrée en école d’aide-soignant est soumise à la réussite d’épreuves de sélection.
Pour vous permettre d’atteindre votre objectif professionnel, le Cours Minerve vous propose une préparation à distance consacrée au passage de ces épreuves.
Conditions d’accès aux écoles d’aide-soignant
- Aucune condition de diplôme n’est requise.
- Vous devez être âgé(e) d’au moins 17 ans à la date d’entrée en école d’aide-Soignant.
- L’absence de condamnation sur le bulletin n°2 du casier judiciaire national est obligatoire pour pouvoir exercer.
Épreuves de sélection
Selon les IFAS, les modalités de sélection varient et peuvent s’effectuer à partir :
- d’un dossier qui permet d’évaluer votre motivation et votre expérience. Il doit comprendre un CV, une lettre de motivation écrite ainsi qu’un document manuscrit décrivant soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit votre projet professionnel.
- d’un dossier suivi d’un entretien oral de 15 à 20 minutes ayant pour objectif d’apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel en lien avec le métier d’aide-soignant ;
- ou d’épreuves écrites de deux heures (admissibilité) suivies d’un entretien oral de 20 minutes environ (admission). L’écrit est alors composé de trois parties : une de culture générale sur des thèmes sanitaires et sociaux à travers l’étude d’un texte et de réponses à des questions, une de biologie et une de mathématiques.
Nous vous conseillons donc vivement de vous renseigner auprès de votre IFAS pour savoir quelles modalités de sélection sont appliquées.
À SAVOIR
Les candidats en situation de handicap peuvent demander, lors du dépôt de leur dossier, un aménagement des conditions de déroulement de l’entretien.
Résultat des épreuves de sélection
Vous serez personnellement informé(e) de vos résultats par écrit. La liste des admissions est également consultable en ligne et affichée au siège de l’institut de formation.
Si vous êtes sélectionné(e), vous disposerez alors d’un délai de sept jours ouvrés pour valider votre inscription en institut de formation. Passé ce délai, votre place sera proposée aux candidats inscrits sur liste complémentaire.
Pour que votre admission en école d’aide-soignant soit définitive, vous devrez fournir deux certificats médicaux spécifiques :
- Un certificat médical émanant d’un médecin agréé attestant que vous n’êtes atteint(e) d’aucune affection d’ordre physique ou psychologique incompatible avec l’exercice de la profession d’aide-soignant
- Un certificat médical attestant que vous remplissez les obligations d’immunisation et de vaccination prévues le cas échéant par les dispositions du titre Ier du livre Ier de la troisième partie législative du code de la santé publique.
Dates des épreuves de sélection
- Les instituts de formation déterminent la date limite de dépôt des dossiers de candidature.
- Deux sélections sont réalisées dans l’année afin de permettre une rentrée en septembre et une autre en janvier.
NOS FORMATEURS EXPERTS
Découvrez nos formateurs
Le corps professoral du Cours Minerve est composé d’enseignants et de professionnels du secteur sanitaire et social qui possèdent une véritable expérience et savent transmettre leur savoir aux élèves.
Nos élèves témoignent
Découvrez les avis de nos élèves sur leur formation
CAP Petite Enfance, préparation au concours d’aide-soignante ou d’infirmier… Nous donnons la parole à nos élèves qui vous parlent de leur formation.