Préparation par correspondance au concours d’entrée dans les écoles

Devenir aide soignante aide soignant

Devenir aide-soignante

L’entrée en école d’Aide-soignant est soumise à la réussite d’un concours. Le Cours Minerve vous propose une préparation à distance complète pour le passage et la réussite du concours.

Offre valable jusqu’au 30/04/2019

Offre valable jusqu’au 30/04/2019

Conditions d’accès à la préparation au concours d’Aide-soignante

Aucune condition de diplôme n’est nécessaire pour préparer ce concours. Il faut toutefois être âgé(e) de 17 ans au moins à la date d’entrée en école d’Aide-Soignant.

Épreuves du concours

Le concours d’entrée en école agréée d’Aide-Soignant se compose de :

  • 1 épreuve écrite d’admissibilité portant sur vos connaissances en biologie, nutrition, mathématiques et culture générale (sur un thème d’actualité sanitaire et sociale)

L’épreuve écrite dure deux heures et est notée sur 20. Il s’agit d’analyser un texte en commentant ses idées principales puis de répondre à une courte série de 10 exercices. Cinq d’entre eux concernent la biologie, trois exercices reprennent les bases des quatre opérations numériques (addition, multiplication, division et soustraction) et les deux derniers sont des mathématiques de conversion (temps, poids, volume).
L’épreuve de biologie est celle qui demande le plus de préparation au concours d’aide-soignante. Vous devrez connaître tous les grands systèmes du corps humains (cellule, système reproducteur, système sanguin, anatomie humaine, etc.) et avoir de bonnes notions de diététique et de nutrition.

  • 1 épreuve orale d’admission visant à évaluer votre connaissance des thèmes sanitaires et sociaux et votre motivation pour la profession d’Aide-Soignant.

Pour réussir son concours d’aide-soignante, il faut ensuite passer une épreuve orale qui consiste à un exposé sur un thème sanitaire et social puis une discussion avec le jury pour expliquer ses motivations à devenir aide-soignante. Les épreuves sont simples mais mieux vaut bien se préparer au concours d’aide-soignante.

Sont dispensés de l’épreuve écrite de culture générale :

  • les candidats titulaires d’un titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV ou enregistré à ce niveau au Répertoire national de certification professionnelle, délivré dans le système français de formation initiale ou continue.
  • les candidats titulaires d’un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V, délivré dans le système français de formation initiale ou continue.
  • les candidats titulaires d’un titre ou diplôme étranger leur permettant d’accéder à des études universitaires dans le pays d’obtention (condition à vérifier auprès de l’école visée).
  • les étudiants ayant suivi une première année d’études conduisant au diplôme d’Etat d’Infirmier et n’ayant pas été admis en deuxième année.

Dates de concours

En attente de nouvelles dates

NOS FORMATEURS EXPERTS

demo-image

Découvrez nos formateurs

Le corps professoral du Cours Minerve est composé d’enseignants et de professionnels du secteur sanitaire et social qui possèdent une véritable expérience et savent transmettre leur savoir aux élèves.

> Découvrir nos formateurs

Nos élèves témoignent

avis eleve cours minerve

Découvrez les avis de nos élèves sur leur formation

CAP Petite Enfance, préparation au concours d’aide-soignante ou d’infirmier… Nous donnons la parole à nos élèves qui vous parlent de leur formation.

> Voir leurs interviews

1er cours CAP Petite Enfance offert

reassurances

Plus de 60 ans

d’expérience
dans la formation à distance

satisfaction_minerve

SATISFACTION

90%
de nos élèves
sont satisfaits
de leur formation*

Cours Minerve sur Facebook

46 000

Rejoignez
une communauté
de plus de 46 000 fans
sur Facebook