Préparation au concours de la Fonction Publique – Concours ATSEM

Devenir ATSEM
Pour devenir ATSEM (Agent territorial spécialisé écoles maternelles), il faut réussir le concours de la fonction publique. Le Cours Minerve vous propose sa préparation complète et à distance au concours d’ATSEM.
Conditions d’accès à la préparation au concours d’ATSEM
Pour suivre cette formation, les élèves doivent :
- être âgé(e) de 16 ans au moins pour s’inscrire à la formation,
- avoir un niveau scolaire de classe de troisième.
Pour se présenter au concours du métier d’ATSEM, il faut :
- posséder la nationalité française ou celle d’un autre Etats membres de la Communauté Européenne ou celle d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace Économique Européen.
- jouir de ses droits civiques dans l’Etat dont on est ressortissant.
- ne pas avoir été condamné pour des infractions incompatibles avec l’exercice des fonctions.
- être en situation régulière au regard des obligations du Service national.
- être physiquement apte à l’exercice des fonctions.
-
Voici les conditions d’accès particulières pour se présenter au concours externe :
- être titulaire du CAP Accompagnant éducatif petite enfance ou justifier d’une qualification reconnue comme équivalente (décret du 13 février 2007 modifié par le décret du 19 février 2017).
- sont dispensés de conditions de diplôme : les pères et mères de famille d’au moins trois enfants qu’ils élèves ou ont élevés effectivement (fournir la copie de l’intégralité du livret de famille et/ou attestation CAF) ; les sportif de haut niveau, figurant sur la liste des sportifs de haut niveau fixé chaque année par le ministre chargé de la santé et des sports (fournir copie de cette liste).
Épreuves
Le concours externe d’ATSEM se compose de 2 épreuves :
- 1 épreuve écrite d’admissibilité de 45 minutes (coefficient 1) : il s’agit d’un QCM de 20 questions qui porte sur des situations concrètes habituellement rencontrées par des ATSEM en exercice et sur votre connaissance du cadre d’emploi
- 1 épreuve orale d’admission de 15 minutes (coefficient 2) : cet entretien vise à apprécier vos aptitudes et votre motivation ainsi que vos connaissances de l’environnement professionnel dans lequel vous serez amené à exercer
Pour subvenir aux besoins actuels en ATSEM, deux nouvelles formes de concours ont été instaurées par Décret du 8 septembre 2010 pour les fonctionnaires et les professionnels de la petite enfance sans CAP. Cependant, le concours externe, présenté ici, reste la voie privilégiée et assure 60% minimum des recrutements.
Dates de concours
En attente de nouvelles dates
NOS FORMATEURS EXPERTS
Découvrez nos formateurs
Le corps professoral du Cours Minerve est composé d’enseignants et de professionnels du secteur sanitaire et social qui possèdent une véritable expérience et savent transmettre leur savoir aux élèves.
Nos élèves témoignent
Découvrez les avis de nos élèves sur leur formation
CAP Petite Enfance, préparation au concours d’aide-soignante ou d’infirmier… Nous donnons la parole à nos élèves qui vous parlent de leur formation.