Préparation à l’examen officiel du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance, nouvelle version du CAP Petite Enfance
Le Certificat d’Aptitude Professionnelle – CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est le diplôme d’État indispensable pour travailler auprès des jeunes enfants de 0 à 6 ans, dans des structures telles que des crèches, garderies périscolaires, haltes garderies ou encore des centres de vacances et de loisirs. Ce diplôme vous prépare aussi bien aux métiers d’agent de la petite enfance en crèche qu’au métier d’agent spécialisé des écoles maternelles
Notre formation vous prépare aux épreuves générales et/ou professionnelles, selon votre niveau.
Les épreuves du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE)
Informations sur les règlements d’examen consultables sur le site https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38565/.
Règlement d’examen :
Épreuve EP1 Accompagner le développement du jeune enfant – Unité : UP1 – Coef. : 6
Mode : Ponctuel oral – Durée : 25 min
Épreuve EP2 Exercer son activité en accueil collectif – Unité : UP2 – Coef. : 4 – Mode : Ponctuel écrit – Durée : 1h30
Épreuve EP3 Exercer son activité en accueil individuel – Unité : UP3 – Coef. : 4 – Mode : Ponctuel pratique et oral – Durée : Maximum 2h
Épreuve EG1 Français et histoire géographie – enseignement moral et civique – Unité : UG1 – Coef. : 3 – Mode : Ponctuel écrit et oral – Durée : 2h25
Épreuve EG2 Mathématiques et Physique-Chimie – Unité : UG2 – Coef. : 2 – Mode : Ponctuel écrit – Durée : 1h30
Épreuve EG4 Prévention santé environnement – Unité : UG4 – Coef. : 1 – Mode : Ponctuel écrit – Durée : 1h
Lors de l’inscription à l’examen, vous aurez le choix de passer certaines unités d’enseignement en fonction de votre parcours et de votre projet. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Le diplôme est obtenu par l’obtention d’une note moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Les unités d’enseignement validées restent valables pendant cinq ans.
Conditions pour accéder au diplôme CAP AEPE
Être âgé(e) de 16 ans minimum et un niveau de 3e sont requis pour s’inscrire à la formation. Pour passer l’examen il faut être âgé(e) de 18 ans.
De plus, vous devrez justifier d’une absence totale de condamnation sur le bulletin n° 2 du casier judiciaire national.
NOS FORMATEURS EXPERTS
Découvrez nos formateurs
Le corps professoral du Cours Minerve est composé d’enseignants et de professionnels du secteur sanitaire et social qui possèdent une véritable expérience et savent transmettre leur savoir aux élèves.
Nos élèves témoignent
Découvrez les avis de nos élèves sur leur formation
CAP Petite Enfance, préparation au concours d’aide-soignante ou d’infirmier… Nous donnons la parole à nos élèves qui vous parlent de leur formation.