En France, selon la dernière enquête de la DREES*, 728 000 personnes, âgées de 65 ans ou plus, sont accueillies dans 10 600 établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPA). Parmi ces résidents, 80 % se trouvent en situation de dépendance et vit en EHPAD.

Cours-Minerve-types-accueil-personnes-agees-dependantes

L’EHPAD, lieu de soins et lieu de vie

Les EHPA incluent plusieurs types d’institutions : des établissements médicalisés ou non-médicalisés, accueillant en chambre des personnes âgées dépendantes ou non, mais également des résidences autonomie, proposant un accueil en logements individuels regroupés.

Un EHPAD est un Établissement d’Hébergement de Personnes Agées Dépendantes. Il accueille uniquement des personnes de 65 ans et plus, qui sont en situation de perte d’autonomie physique ou psychique. Ce qu’on appelle plus communément une maison de retraite médicalisée permet d’offrir à un patient, dont le maintien à domicile n’est plus envisageable pour sa propre sécurité, un lieu de soins et de vie adapté à son handicap.

Les EHPAD accueillent 80 % des personnes âgées résidant en institution. Il existe trois types d’EHPAD : les établissements publics (50%), les établissements privés à but non lucratif (31%) et les établissements privés à but lucratif (24%).

Avec la présence, 7 jours/7 et 24h/24, d’une équipe médicale sur place, la personne âgée est encadrée et soignée, et ses proches plus sereins quant à son quotidien, mais aussi son avenir. L’équipe encadrante est principalement composée d’infirmiers et d’aides-soignants.

L’EHPAD instaure également une convivialité entre les résidents. Des jeux et des animations sont proposés, des amitiés se créent, une vie sociale s’organise, renforcée par la venue des visiteurs, membres de la famille et amis des résidents.

Une population de plus en plus âgée et dépendante

Depuis quelques années, la population accueillie en EHPAD est de plus en plus âgée, malade et dépendante. L’âge moyen d’entrée en institution est de 85 ans, ce qui fait que la personne âgée arrive en EHPAD avec souvent de multiples pathologies, parfois sévères, comme des maladies neurodégénératives, telle que la maladie d’Alzheimer.

En EHPAD, 35 % des résidents ont plus de 90 ans et 35 % sont atteints d’une maladie neurodégénérative. Presque la moitié des personnes âgées vivant en EHPAD se trouve en état de dépendance totale ou sévère, et un tiers a un niveau de dépendance légère ou modérée. Un résident d’EHPAD cumule en moyenne 7,9 pathologies, et 49 % des résidents seraient de syndromes démentiels.

Selon le rapport d‘information sur les EHPAD, le personnel des établissements visités estime que 70 à 80 % des personnes hébergées souffriraient de troubles démentiels.

Une prédominance des troubles démentiels

Aujourd’hui, la moitié des EHPAD possède une Unité Alzheimer, 20 % disposent d’un Pôle d’activités et de soins adaptés (PASA), dédié aux résidents ayant des troubles du comportement modérés, et 3 % d’une Unité d’Hébergement Renforcée (URH), destiné aux résidents souffrant de syndromes psycho-comportementaux sévères.

Les gestes du quotidien, tels que se coucher, s’asseoir, se lever, se déplacer, faire sa toilette, s’habiller ou s’alimenter nécessitent, pour la grande majorité des résidents d’EHPAD, l’accompagnement d’un professionnel de santé disponible et qualifié. La prise en charge médicale des patients est également de plus en plus importante au sein des activités d’encadrement.

Le surcroît de travail n’étant pas équilibré par des embauches supplémentaires, le manque de personnel soignant en arrive à générer des situations de maltraitance, ternissant l’image des EHPAD dans l’opinion publique.

Sources :
– Enquête EHPA 2015 de la DREES. Cette enquête a lieu tous les 4 ans.
– Rapport d’information 2018 sur les EHPAD, réalisé par les députées Monique Iborra et Caroline Fiat pour la commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale.
– Feuille de route « Grand âge et autonomie » du Plan EHPAD présenté fin mai 2018 par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn.

1er cours CAP Petite Enfance offert

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

Nos élèves témoignent

avis eleve cours minerve

Découvrez les avis de nos élèves sur leur formation

CAP Petite Enfance, préparation au concours d’aide-soignante ou d’infirmier… Nous donnons la parole à nos élèves qui vous parlent de leur formation.

> Voir leurs interviews