Élève du Cours Minerve, Corinne Charles est aide à domicile pour les personnes âgées dépendantes. Elle nous livre son expérience sur le terrain….

Cours Minerve -EHPAD -accompagnement à domicile

Quelles sont vos fonctions au sein du réseau associatif d’aide à domicile ?

Je travaille dans un réseau associatif, l’ADMR – Aide à domicile en milieu rural, situé dans l’Hérault, et j’y occupe plusieurs fonctions. Je suis d’une part secrétaire médicale : je renseigne les bénéficiaires par téléphone et gère le planning des intervenantes auprès des familles.

En même temps, je suis d’astreinte en tant qu’aide à domicile au sein de l’équipe roulante. Donc j’interviens dans l’immédiat, dès qu’une aide à domicile ou une auxiliaire de vie ne peut honorer son rendez-vous au domicile d’une personne âgée. Il peut s’agir de la préparation d’un repas, d’une aide à la toilette ou de faire des courses.

Cela permet aussi d’avoir un regard neuf, moins évident au quotidien. Par exemple, j’ai proposé à une dame un lit médicalisé, pris en charge financièrement, car elle ne pouvait pas se baisser lors du coucher. Dans mon métier, je veux apporter de l’aide avec un grand A, en plus de l’entretien du lieu de vie. Et je dois dire que j’adore mon travail !

Quel est votre point de vue sur l’accompagnement des personnes âgées dépendantes ?

En premier lieu, je privilégierais la solution de rester chez soi. Cela permet aux personnes de conserver une vie sociale avec leurs amis, leur famille, leurs voisins, mais aussi de maintenir leur autonomie. Leur intimité est préservée, le relais étant l’aide à domicile ou l’auxiliaire de vie.

Il existe aussi la famille d’accueil. Comme pour les enfants, des familles hébergent un ou plusieurs seniors, partageant les repas et les fêtes. Agréées par le Conseil général, ces familles ont des grandes maisons avec un jardin et des animaux. Bien sûr, des auxiliaires de vie, ou des kinésithérapeutes par exemple, viennent ponctuellement sur place.

Les structures d’accueil comme les EHPAD ont aussi plusieurs avantages. Ils permettent un suivi médical régulier, mais aussi une socialisation avec les résidents et les intervenants, souvent des associations, qui organisent des animations.

Pourquoi avoir passé le titre d’Assistant de Vie aux Familles (ADVF) ?

Le titre d’ADVF m’est indispensable, car l’ADMR a créé un poste spécialement pour moi en juillet 2018. Ce CDD devait devenir un CDI, sous condition d’être titulaire du titre ADVF.

J’ai donc commencé la préparation à distance ADVF avec le Cours Minerve, en juin 2018, et je viens d’obtenir le titre professionnel, 4 mois après. L’avantage du Cours Minerve est que son centre d’examen est agréé par la Direccte pour faire passer le titre. Je suis ravie, je vais pouvoir continuer à évoluer comme je le souhaite !

Mon projet est de devenir responsable de secteur : me déplacer chez les personnes âgées, calculer leur autonomie, rechercher les aides financières susceptibles d’améliorer leur confort et leur sécurité.

C’est un atout d’être à la fois secrétaire médicale, aide à domicile, ADVF. Je souhaite aussi faire une VAE d’Auxiliaire de vie, pour connaître tous les métiers des services à la personne. Comme je vous l’ai dit, j’adore mon métier !

1er cours CAP Petite Enfance offert

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

Nos élèves témoignent

avis eleve cours minerve

Découvrez les avis de nos élèves sur leur formation

CAP Petite Enfance, préparation au concours d’aide-soignante ou d’infirmier… Nous donnons la parole à nos élèves qui vous parlent de leur formation.

> Voir leurs interviews