Quand elle est possible, la prise en charge au domicile des personnes âgées en perte d’autonomie est une solution à privilégier. Elle nécessite un accompagnement quotidien, mis en place par des services médico-sociaux…

Cours-Minerve-EHPAD-maintien-a-domicile

Les services de soins à domicile

La prise en charge d’une personne âgée à son domicile nécessite d’une part un accompagnement quotidien, mais aussi, dans certains cas, des soins médicaux.

Ces services sont apportés par trois types de services médico-sociaux :

  • les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)
  • les services d’aide et d’accompagnement au domicile (SAAD)
  • les services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD)

Ces services sont soumis à l’autorisation du conseil départemental financeur ou de l’Agence Régionale de Santé.(ARS).

Les SSIAD interviennent à domicile sur prescription médicale. Ils participent aux tâches quotidiennes de personnes dépendantes, qu’elles soient âgées ou en situation de handicap ou de maladie chronique. Des professionnels médicaux et paramédicaux, aides-soignants et infirmiers, réalisent des soins de base, de type « nursing », comme la toilette, et des soins techniques, comme la prise de médicaments, la pose de pansement ou des injections.

Les SAAD interviennent sans prescription médicale, sur simple demande, pour accompagner la personne âgée dans les activités du quotidien qu’elle ne parvient plus à réaliser seule. Il peut s’agir des repas, des courses, du ménage…

Toute personne de plus de 60 ans vivant à son domicile, en résidence autonomie ou en accueil familial, peut recevoir l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), dite « à domicile ».

Se former à l’aide à la personne

Plusieurs formations mènent aux métiers des service à la personne, qu’il s’agisse de formations métiers ou de préparation à des concours d’entrée en école.

Pour devenir aide-soignant, réussir le concours d’entrée en école d’Aide-Soignant(e) permet de recevoir une formation complète et d’exercer ce métier dans de multiples structures médicalisées comme les EHPAD. L’entrée en école d’infirmier se fait également sur concours.

La formation Assistant de Vie aux Familles (ADVF) prépare à l’examen du titre ADVF. Celui-ci permet d’intervenir auprès des personnes âgées en perte d’autonomie, ainsi que de publics divers : familles avec enfants, personnes malades ou handicapées.

Une préparation au concours d’Accompagnant Éducatif et Social (AES) permet de devenir un professionnel de l’aide à domicile aux personnes âgées dépendantes ou en situation de handicap.

En ce qui concerne les examens diplômants, il existe le BEP ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) et le Bac Pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne).

Ces diplômes des services à la personne permettent de continuer ses études vers un BTS ESF (Économie Sociale Familiales) ou un BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaires et Social).

1er cours CAP Petite Enfance offert

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

Nos élèves témoignent

avis eleve cours minerve

Découvrez les avis de nos élèves sur leur formation

CAP Petite Enfance, préparation au concours d’aide-soignante ou d’infirmier… Nous donnons la parole à nos élèves qui vous parlent de leur formation.

> Voir leurs interviews