Aujourd’hui, en France, 1,5 millions de personnes ont plus de 85 ans, dont la majorité est en perte d’autonomie. En 2050, elles seront 4,8 millions. Professionnels et proches ont répondu au Cours Minerve pour faire le point sur la situation dans les EHPAD, mais aussi partager leurs idées pour améliorer les conditions d’accueil.
Les EHPAD ou Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes ont récemment défrayé la chronique avec des enquêtes très médiatisées sur la baisse du confort de vie des résidents et les difficultés de recrutement du personnel médico-social.
Qu’en pensent les personnes concernées ? Un membre de la famille d’une personne âgée placée en EHPAD, la co-directrice d’un EHPAD privé, ainsi qu’une professionnelle de l’accompagnement à domicile, élève du Cours Minerve, ont répondu à nos questions.
Quels sont les différents types d’accueil des personnes âgées ? Quelles pistes d’amélioration de la qualité de vie des résidents en EHPAD sont possibles ? La solution du maintien à domicile est-elle à privilégier ? Autant de questions auxquelles nous avons tenté de trouver des réponses.
Quels types d’accueil pour les personnes âgées dépendantes ?
En France, 728 000 personnes de 65 ans ou plus sont accueillies dans 10 600 établissements d’hébergement pour personnes âgées…
« EHPAD : je ne vois que des points positifs… »
Marie-Thérèse L, senior domiciliée à Nantes (44), visite régulièrement sa belle-soeur vivant dans une Unité Alzheimer d’un EHPAD privé…
Des pistes pour améliorer la vie en EHPAD
De la création de postes supplémentaires à la généralisation de la télémédecine, évocation des pistes d’amélioration de la qualité de vie des résidents en EHPAD, mais aussi du personnel soignant…
« Être force de proposition, plutôt que de subir ! »
La directrice adjointe d’un EHPAD public nous partage son expérience sur la gestion d’un établissement et évoque plusieurs projets d’améliorations en cours, malgré les contraintes budgétaires…
Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées
Quand elle est possible, la prise en charge au domicile des personnes âgées en perte d’autonomie est une solution à privilégier. Elle nécessite un accompagnement quotidien, mis en place par des services médico-sociaux…
« Mon métier, c’est apporter de l’aide avec un grand A ! »
Élève du Cours Minerve, Corinne Charles est aide à domicile pour les personnes âgées dépendantes. Elle nous livre son expérience sur le terrain….
Nos élèves témoignent
Découvrez les avis de nos élèves sur leur formation
CAP Petite Enfance, préparation au concours d’aide-soignante ou d’infirmier… Nous donnons la parole à nos élèves qui vous parlent de leur formation.